FAO au Sénégal

FAO Sénégal appuie la coopération Brésil-Sénégal en matière de protection sociale

08/04/2015

Sénégal a accueilli le Séminaire international sur la protection sociale en Afrique. Organisé par la Commission de l'Union Africaine, le Gouvernement du Brésil, le PNUD, le Gouvernement du Sénégal et l'Institut Lula, cette rencontre de haut niveau vise entre autres objectifs à approfondir le concept de protection sociale en tant que réponse aux différentes dimensions de la pauvreté et des inégalités, ainsi qu'à faciliter le partage d'expériences entre le Brésil et l'Afrique en mettant l'accent sur les approches de protection sociale, le financement, la mise en œuvre, le suivi et la gouvernance.

La protection sociale est considérée comme un élément essentiel de la réponse politique visant à lutter contre l'extrême pauvreté et les inégalités dans la population. Elle occupe ainsi un rôle de premier plan pour réaliser la vision de l'Union africaine dans l'Agenda 2063, mais aussi dans le programme de développement post-2015.

Pour la FAO, la protection sociale joue cinq rôles essentiels : 1) en fournissant un soutien direct aux revenus avec un impact immédiat sur la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté aux niveaux individuel et familial; 2) en aidant les agriculteurs et les autres ménages ruraux à surmonter les contraintes de liquidités et à mieux gérer les risques; 3) en valorisant le capital humain; 4) en stimulant le développement économique local avec une rétroaction positive sur la production agricole, l'emploi et la réduction de la pauvreté; et 5) en soutenant l'action visant à mettre en place une gestion plus durable des ressources naturelles et à renforcer la résilience des moyens de subsistance.

De nombreux pays africains mettent aujourd'hui en place des stratégies de protection sociale, avec l'appui des partenaires techniques et financiers, dont entre autres les agences du Système des Nations Unies et le Brésil. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) appuie ces pays dans leurs efforts de renforcer les synergies entre la protection sociale, la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement rural.

Les actions mises en œuvre par la FAO au Sénégal offrent une belle illustration des efforts réalisés. La Représentation soutient ainsi la coopération Sénégal - Brésil en matière de protection sociale, à travers le programme « Purchase from Africans for Africa » (PAA), mis en œuvre conjointement avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Entré dans sa seconde phase, dite de consolidation, le projet a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté par le développement de l'économie locale, en s'appuyant sur l'expérience du Brésil, considérée comme une réussite en matière de lutte contre la pauvreté.

En 2014, la FAO Sénégal a également accompagné l'appui du Brésil à la mise en œuvre du programme de bourses de sécurité familiale du Sénégal. La FAO Sénégal a notamment soutenu une première mission de Mme Marcia Helena Carvalho Lopes, ancienne Ministre brésilienne du développement social et de la lutte contre la faim,  du 22 novembre au 06 décembre 2013, et une seconde du 17 février au 11 mars 2014, dans l'objectif d'accompagner le gouvernement sénégalais, et particulièrement la Délégation Générale à la Protection Sociale et la Solidarité Nationale (GDPSSN), dans la mise en œuvre du Programme National de Bourses de Sécurité Sociale en l'articulant et en l'intégrant aux autres politiques sociales et programmes sur la Sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Profitant de la visite de Mme Lopes, la FAO Sénégal a organisé sa première Fenêtre sur l'agriculture sur le thème de la protection sociale et élaborer un certain nombre de recommandations dans ce cadre d'échange multi-acteurs.

A cette occasion, Mme Lopes soulignait notamment la pertinence de l'expérience brésilienne par rapport aux contextes africains et la nécessité de l'adapter selon les spécificités des pays en Afrique de l'Ouest et au Sénégal. Au Brésil, la lutte contre la pauvreté et la faim n'était pas un programme en soi mais l'épine dorsale de la politique de développement.

Pour en savoir plus :
Protection sociale: un impact immédiat sur la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté aux niveaux individuel et familial

Fenêtre sur l'Agriculture ; 25 novembre 2013,  « Protection Sociale et sécurité alimentaire pour une meilleure résilience des populations vulnérables [GTD1] »