FAO au Sénégal

Remise des documents du PRACAS au Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural

11/02/2015

Le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS) est le volet agricole du Plan Sénégal Emergent (PSE), unique référentiel de la politique économique et sociale du gouvernement du Sénégal, mise en place par le gouvernement sénégalais depuis septembre 2013, en vue d’accélérer la croissance économique et sociale. Il vise à construire une agriculture compétitive, inclusive et durable, capable à la fois de nourrir au mieux et durablement les populations sénégalaises, de tirer profit des avantages du commerce international, d’augmenter les revenus des ruraux et de créer des emplois agricoles et non agricoles. Le programme met l’accent sur les investissements agricoles dans des produits stratégiques pour le Sénégal que sont le riz, l’arachide, l’oignon et les fruits et légumes de contre saison. En accélérant la cadence pour ces produits, le Sénégal entend atteindre en 2017 les objectifs suivants : i) riz : atteindre l’autosuffisance avec une production de 1 600 000 tonnes de paddy ; ii) arachide : atteindre une production de 1 000 000 tonnes avec des rendements moyens de 1,3-1,4 t/ha ; iii) oignon : atteindre l’autosuffisance en 2016 avec une production de 350 000 tonnes ; iv) fruits et légumes de contre saison : atteindre une croissance de 10% par an, avec un volume des exportations vers l’Europe de 157 500 tonnes.

Pour le Ministre de l’Agriculture, le PRACAS est le résultat d’un processus participatif et inclusif entre le Gouvernement, les Partenaires Techniques et Financiers, les Organisations Non Gouvernementales et les Organisations Professionnelles qui ont participé à sa conception et à son élaboration. Dans sa préface, il remercie la FAO au Séné- gal, qui a accompagné la finalisation et l’édition du document du PRACAS, pendant le second semestre 2014.

Le renforcement de la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est l’une des trois priorités fixées par la FAO au Sénégal, dans le Cadre de Programmation par Pays (CPP) qui la lie au gouvernement sénégalais. L’un des résultats escompté des actions entreprises dans ce domaine prioritaire est notamment le renforcement des mécanismes d’accompagnement du Gouvernement dans la mise en place de politiques sectorielles adéquates. C’est dans ce contexte que la FAO a apporté un appui institutionnel à la finalisation et à l’édition du document du programme phare du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural qu’est le PRACAS, en mettant notamment à la disposition du Ministère deux consultants : un expert technique et un infographiste.

A l’issue de ce travail d’accompagnement, la FAO a livré les documents du PRACAS, sous trois différents formats (un document intégral, un document synthétique et une brochure de présentation). Cette remise s’est déroulée au cours d’une rencontre, le 5 décembre 2014, entre le Ministre de l’Agriculture et le Représentant de la FAO au Sénégal, au cours de laquelle les activités à venir ont également été évoquées, notamment en termes d’appui à la diffusion du document.