FAO au Sénégal

La FAO soutien l’utilisation des TIC dans les enquêtes agricoles

03/02/2015

La FAO appuie le Gouvernement du Sénégal à la préparation du second recensement général de l’agriculture et de l’élevage à travers le projet de coopération technique TCP/SEN/3404 « Assistance préparatoire au Recense- ment National de l’Agriculture II » d’une durée de 2 ans.

L’objectif principal est la préparation des documents techniques et administratifs des enquêtes thématiques, suite au recensement exhaustif des ménages agricoles de décembre 2013. Le projet contribue également au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des parties prenantes pour la réalisation des opérations de collecte, d’analyse et de diffusion des données.

Les enquêtes démarreront à compter du second semestre 2015 sur des thématiques variées portant, entre autres, sur :

•  la typologie des exploitations agropastorales familiales (caractéristiques sociodémographiques, patrimoine, orientation économique, modes de faire valoir, etc.) et des exploitations modernes ;

•  le potentiel du secteur agropastoral (les superficies, les rendements et les productions des principales cultures pluviales, maraîchères et fruitières, la pratique de l’irrigation, les effectifs, la composition et la structure du cheptel, les paramètres économiques, techniques et sanitaires de l’élevage etc.) ;

•  les systèmes de production agricole et les pratiques culturales, sur les systèmes et pratiques d’élevage ;

•  l’accès à l’eau, aux intrants, au crédit, aux équipements et aux infrastructures agropastorales ;

•  les marchés et circuits de commercialisation des produits agricoles et de l’élevage ;

•   l’état des pâturages et les conditions d’accès à l’aliment de bétail ;

•  les coûts de production de l’agriculture et la productivité du bétail ;

•  le niveau de vulnérabilité et la sécurité alimentaire des ménages vivant pour l’essentiel de l’agriculture et de l’élevage.

Au moment de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), la réalisation du Recensement National de l’Agriculture et de l’Elevage contribuera ainsi à établir une situation de référence au suivi des performances atteintes, une meilleure connaissance et à la valorisation du potentiel et des ressources du secteur agropastoral.

La Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA), structure dépendante du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, est le maitre d’œuvre de ce projet. Elle est actuellement dans un processus de systématisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la production et la diffusion de statistiques agricoles. A cette fin, elle a mobilisé une partie des fonds prévus par le projet pour acquérir 50 smartphones et renforcer l’infrastructure de base à la collecte, au stockage et à la diffusion des données.

L’enquête agricole de conjoncture 2014/2015 a servi de cadre test à l’utilisation des TIC. La collecte s’est déroulée de septembre à octobre 2014. Un formulaire a ainsi été développé sur ODK (Open Data kit1), testé et mis en échelle sur l’ensemble du territoire. Pour les mesures de superficie avec les tablettes, une seconde application (Area calculator) a été associée à ODK. Les don- nées collectées en 2014 répondent à des besoins en information sur : (i) les productions des cultures annuelles sous pluies ; (ii) l’accès aux intrants (dont ceux subventionnés) et aux services des équipements agricoles (travail du sol, semis) ; (iii) les coûts des facteurs de production ; (iv) les contraintes pédologiques et investissements de protection et de restauration des sols ; (v) l’emploi agricole (actifs agricoles) ; (vi) niveau d’alphabétisation, etc. Ces variables ont été adressées dans chaque parcelle de l’enquête agricole selon le sexe du responsable et la position géographique (géo référencement). L’exploitation des données est en cours et les résultats seront disponibles prochainement pour le public.

Les avantages tirés du nouveau système de collecte de données sont de différents ordres :

•  le système ne requiert plus une multiplication à grande échelle de fiches; seul un stock de sécurité estimé à

5% des besoins est mis en place pour suppléer en cas de défectuosité de l’outil ; il résout aussi un problème d’archivage des questionnaires ;

•  le système permet de réduire les erreurs en cours de collecte ; des garde-fous sont intégrés dans les applications pour éviter les erreurs d’adressage des unités d’observation, d’enregistrement de données aberrantes, d’omission (données manquantes), etc. ;

•  le système permet de raccourcir le délai de traitement des données; une fois les données collectées et transmises au serveur central, le temps de traitement ne dépasse pas 2 jours (il fallait au moins 30 jours pour assurer la double saisie des questionnaires) ;

•  Le système permet un contrôle à temps réel de la collecte ; les données sont extraites du serveur et soumises à l’appréciation des superviseurs avant la fin des opérations ;

•  le système garantit une bonne précision dans l’estimation des superficies et de géo référencement (à 5 mètres près) ; les smartphones androïd 4.x assurent une bonne qualité des données.

Des innovations majeures ont également été apportées en cours d’opérations dans la communication avec le dispositif de terrain et l’assistance technique à distance; un centre d’appel a été mis en place à cet effet.

Les défis futurs portent sur une gestion et une maintenance des investissements consentis (tablettes, serveurs, etc.), un développement de formulaires sur androïd et une rationalisation  de la durée de collecte.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Système Statistique national (SSn) met en œuvre une nouvelle stratégie de développement sur la période

2014-2019 avec une option forte d’amélioration de la qualité  des pro- duits statistiques suivant les normes établies et dans les délais fixés. Pour ce faire, une utilisation des technologies de l’information et de la communication (tiC) est fortement recommandée.

La Direction  de l’analyse, de la Pré- vision et des Statistiques agricoles (DaPSa) est partie prenante  du SSn, qui produit annuellement des informations sur les récoltes et les moyens d’existence des ménages agricoles de concert avec les structures déconcentrées du Ministère  de l‘agriculture et de l‘équipement rurale (Maer). elle s’inscrit également  dans le cadre delà réalisation  du second recensement de l’agriculture en 2015 conjointement avec les services techniques de l’élevage.

Les premières séries de données sur les productions agricoles fournies dans le cadre du système permanent des statistiques agricoles datent  de 1985. L’enquêteur disposait de supports papiers, de jalons, de boussole, de ruban métrique, d’une calculatrice programmable et, plus tard, d’un GPS (grâce à l’appui  technique  de l’uSaiD) pour collecter les données sur les ménages agricoles échantillons  et mesurer les superficies de leurs parcelles cultivées. le processus de collecte et de traitement des données est initié  dès le mois de mai, pour une durée de six (6) mois et couvre un échantillon de 6 000 ménages agricoles qui emblavent  en année normale 20 000 parcelles environ. En dehors des coûts récurrents liés à la préparation des outils et au personnel (agents enquêteurs, agents de saisie), ainsi qu’au délai de production très long, des contraintes techniques persistaient,  notamment sur l’utilisation des GPS (réglage, transcription des don- nées lues sur le questionnaire, etc.) et la gestion des données (centralisation et accès aux données, archivage des questionnaires).

Face à ces contraintes,  la DaPSa s’est engagée à produire des statistiques de qualité  et à moindre  coût à l’orée des prochaines opérations  de recensement national de l’agriculture, que sont les enquêtes modulaires et thématiques à réaliser après le recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’agriculture et de l’élevage (rGPHae) pour l’agriculture et l’élevage. elle le fera à la lumière des résultats issus de la capitalisation sur la méthode  de collecte des données et des expériences d’utilisation de tablettes  avec des partenaires, sur des travaux conjoints avec le Centre de Suivi écologique (projet  aGriCaB) et l’agence nationale de la Statistique et de la Démographie (projet  de recensement Général de la Population et de l’Habitat, de l’agriculture et de l’elevage/ rGPHae).