FAO au Sénégal

Journée Mondiale de l’Alimentation 2014 à Kédougou : l’agriculture familiale à l’honneur

21/01/2015

Le jeudi 16 octobre 2014, le Sénégal, à l’instar de la communauté  internationale, a célébré la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA). La célébration était organisée sous la présidence effective du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER), Son Excellence Monsieur Pape Abdoulaye Seck, représenté par Son Excellence Monsieur Mamadou Lô Diatta, Secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la Mutualisation des Organisations Paysannes (SE/AMOP) et sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Le thème de cette année était « L’Agriculture familiale : Nourrir le monde, préserver la planète », en accord avec la décision de l’Assemblée Générale des Nations Unies de déclarer cette année 2014 « Année Internationale de l’Agriculture Familiale ».

Depuis 2000, le Sénégal décentralise dans les régions les manifestions organisées à l’occasion de la JMA, pour décentraliser cette sensibilisation au profit des populations rurales. Cette année, l’évènement s’est donc tenu à Kédougou, du 13 au 16 octobre 2014. Au cours des différentes activités et de la cérémonie, les femmes et les jeunes étaient particulièrement mis à l’honneur pour célébrer l’agriculture familiale au Sénégal.

Le 15 octobre 2014, un concours culinaire a été organisé, afin de mettre en valeur les produits du terroir et de sensibiliser les groupes de femmes sur les principes de base de l’hygiène alimentaire et de nutrition. Une conférence scientifique a également permis à la communauté des chercheurs, aux intervenants et à la population d’échanger sur le rôle des exploitations familiales dans la sécurité alimentaire nationale, dans une zone où les exploitations agricoles cohabitent également avec les exploitations minières et les sites d’orpaillage.

La cérémonie officielle a eu lieu le 16 octobre, sous la présidence du Secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la Mutualisation des Organisations

Paysannes, Son Excellence Monsieur Moustapha Lô Diatta. A cette occasion, Monsieur Cheikh Guèye, Chargé de programme à la FAO, a partagé le message du Professeur José Graziano Da Silva, Directeur Général de la FAO, au nom de Monsieur Vincent Martin, Représentant de la FAO au Sénégal.

Le discours du Secrétaire d’Etat a clos la cérémonie officielle, dans lequel il a notamment remercié la FAO pour son soutien au Gouvernement du Sénégal dans son option irréversible vers l’émergence