FAO au Sénégal

Fenêtres sur l’agriculture : Pastoralisme, Résilience et Innovations au menu

6 juillet 2015, Sénégal Younoufere - OSRO/SEN/401/CHA - Le pasteur Aboulaye Ndiaye nourrit ses bêtes. (c) FAO/Sylvain Cherkaoui
10/08/2015

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Initiative Prospective Agricole Rurale (IPAR) ont organisé, le vendredi, 8 mai 2015, la 7ème Edition de « Fenêtre sur l’agriculture », sur le thème  «L’élevage pastoral et la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal : Quelle contribution des nouvelles politiques et initiatives d’appui au renforcement de la résilience ? ».

A travers cette nouvelle édition de la rencontre multi-acteurs, la volonté de la FAO et de l’IPAR était de contribuer au débat sur le rôle de l’élevage pastoral dans le renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience, à la fois dans une perspective nationale, régionale et sahélienne. Les échanges ont ainsi permis d’énoncer un certain nombre de recommandations en vue de l’amélioration de la résilience des communautés pastorales.

Dans son mot d’ouverture, M. Vincent Martin, Représentant de la FAO au Sénégal, a souligné l’importance de saisir l’opportunité d’aborder la question pastorale, qui revient sur le devant de la scène, notamment avec la mise en place du Projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), financé par la Banque Mondiale. Il a hautement insisté sur la nécessité de mettre en place des démarches innovantes, à caractère multisectoriel, incluant une large concertation et une dimension régionale et transfrontalière.

Le panel, composé d’experts, de représentants des organisations de producteurs et d’acteurs du terrain, a permis de cerner les enjeux de ce débat. Au cours des échanges, les participants ont notamment appelé à une approche intégrée et centrée sur les exploitations, qui remette les agro-pasteurs au cœur du développement.

Le Dr. Mamadou Ousseynou Sakho, Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales, a par ailleurs mis en lumière l’augmentation constante de la demande en protéine, notamment dans les zones urbaines, ainsi que les questions foncières soulevées par la réforme à venir au Sénégal. Intervenant au nom de Madame la Ministre Aminata Mbengue Ndiaye, il a tenu à saluer ce cadre de dialogue et de propositions, initié par la FAO et l’IPAR.  

Organisée sous l’égide du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA), la rencontre s’est tenue au Centre d’Information des Nations Unies (CINU)/ Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) et a réuni une centaine de participants, dont des représentants du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, de la recherche, mais aussi du secteur privé, des organisations de producteurs et de la société civile.