Développement des capacités statistiques

© FAO

L'une des principales missions de la FAO est d'aider les pays membres à développer les capacités de leurs systèmes statistiques et de leur permettre de collecter, de diffuser et d'utiliser des données pertinentes, fiables et actuelles. En renforçant les capacités des pays dans ce domaine, la FAO contribue à mettre à disposition des outils d'analyse et d'aide à la prise de décision essentiels pour mettre en œuvre des actions nationales, régionales et mondiales fondées sur des données probantes.

S’abonner aux alertes

Comment les gouvernements nationaux peuvent-ils demander une aide au renforcement des capacités?

Les gouvernements nationaux devraient discuter régulièrement de leurs besoins et priorités en matière de renforcement des capacités statistiques avec leur bureau correspondant (voir les bureaux de la FAO dans le monde). Ces besoins et priorités seront généralement reflétés dans le Cadre de programmation par pays (CPP) et un soutien sera planifié en consultation avec les unités techniques concernées et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux. En cas de demandes d'assistance ponctuelles, le Bureau la FAO correspondant contactera les divisions techniques et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux concernés pour examiner la manière dont l'aide peut être fournie.

Les activités de renforcement des capacités statistiques de la FAO sont financées par les programmes et fonds suivants:

- Programme de coopération technique (TCP)

- Fonds du Programme ordinaire alloués aux divisions techniques

- Programmes extrabudgétaires en soutien au développement statistique.

Pour des informations spécifiques et des demandes de renseignements sur les programmes de renforcement des capacités de la FAO, les gouvernements nationaux sont également encouragés à contacter ces programmes directement.

Programmes de développement de la capacité statistique

SDG_Card
L'Initiative « 50x2030 » pour combler les lacunes en matière de données agricoles

L'Initiative « 50x2030 » naît d’un partenariat multi-institutionnel qui vise à combler le manque de données agricoles au niveau mondial, en soutenant les systèmes statistiques de 50 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine à l’horizon 2030. Fruit de l’addition des capacités techniques et opérationnelles d’institutions multilatérales clés (la FAO, le FIDA et la Banque mondiale), l’initiative peut également compter sur l'influence stratégique, la vision et les ressources des agences de développement, ainsi que sur la détermination et le travail sans relâche des pays partenaires.

« 50x2030 » a pour principal objectif l'amélioration des données au niveau des pays par le biais de solides programmes d'enquêtes représentatifs au niveau national. Elle s’appuie pour cela sur deux types d’enquêtes : les enquêtes intégrées agricoles de la FAO (AGRISurvey) et les enquêtes sur les niveaux de vie et sur l’agriculture de la Banque mondiale (LSMS-ISA). Toutes deux produisent des données agricoles de haute qualité et en temps opportun et font de la prise de décision éclairée la norme en matière agricole. La FAO dirige le volet sur la production des données de l'Initiative et offre son assistance technique et des activités de renforcement des capacités.

Les activités de renforcement des capacités au niveau régional et national offertes par la FAO comprennent les domaines suivants:

  • Production des données: spécification des besoins, conception des programmes d'enquête, mise en œuvre de la collecte de données, composantes du traitement et de la diffusion des données, appui à la collecte, au traitement et à l'analyse des données.
  • Diffusion des données: élaboration de plans de tabulation, appui technique en matière de stockage, de documentation, de conservation et d'anonymisation des données.

Pour en savoir plus sur le programme et les services offerts, veuillez contacter: [email protected].