FAO.org

Alimentation et agriculture durables

Nouvelles

Explorez la Boîte à outils pour une gestion durable des forêts (FSM)

15 October 2014

La mise en œuvre de la gestion durable des forêts (GDF) est actuellement un défi dans le monde entier, en raison notamment des capacités limitées et des conditions peu favorables. La difficulté d’accéder (ou le manque de sensibilisation) au corpus des connaissances et expériences existantes sur le sujet constitue un autre obstacle. La FAO a développé la boîte à outils pour la GDF afin d’aider à surmonter ce problème. La Boîte à outils pour une gestion durable des forêts est un nouvel ensemble complet d'outils, de meilleures pratiques et d’exemples de leur application. Elle constituera une ressource précieuse pour un large éventail d'utilisateurs, en particulier gestionnaires des forêts et des terres publics et privés, personnel des services de vulgarisation, société civile, organisations non gouvernementales et secteur privé qui ont un rôle dans la promotion de la GDF. La boîte à outils GDF prend la forme d’une plate-forme Web interactive et conviviale en mesure de répondre aux divers besoins de ceux qui s’intéressent à la mise en pratique GDF. Elle comprend:

  • Des modules sur les domaines thématiques de GDF, qui s’appuient sur les connaissances techniques poussées des experts en foresterie de la FAO et d’ailleurs. Ces modules comprennent une introduction générique, des informations détaillées, des liens vers des outils connexes, des études de cas et d'autres références.
  • Une base de données d'outils de gestion durable des forêts et des études de cas dans un format facile d'accès.
  • Un forum de discussion.

La Boîte à outils GDF rassemble un large éventail de lignes directrices, des manuels, des produits de connaissances, études de cas et d'autres outils produits par la FAO et ses partenaires dans le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), ainsi que par d'autres organisations et par les pays membres. La Boîte à outils GDF est de portée mondiale, couvre tous les types de forêts, et est conçue pour être élargie à une plus grande échelle : elle comprendra de plus en plus d’outils spécifiques à des régions, pays et paysages donnés.

Partagez