Programme de coopération technique (TCP)
Qui sommes-nous? Projets Le PCT en action Ressources Prix Saouma
Page d'accueil
Critères d’éligibilité
Fonds du PCT
Partenaires
Statistiques
Contactez-nous

QUESTIONS RÉCURRENTES

Qui peut introduire une requête d'assistance au titre du PCT?

Le Programme de coopération technique (PCT) est axé sur les demandes et les priorités de développement des pays membres de la FAO. En règle générale, les requêtes sont soumises ou entérinées par les gouvernements et, dans certains cas, par des organisations régionales ou interrégionales dont les gouvernements sont membres. Elles peuvent également être soumises par des organisations non gouvernementales (ONG) ou d'autres institutions ou associations nationales (y compris les institutions non gouvernementales, les fondations nationales, les coopératives, etc.) sous réserve d'être entérinées par le gouvernement concerné.

En général, une requête doit être entérinée par les autorités gouvernementales responsables de la coordination de la coopération technique extérieure, et le ministère technique concerné par le projet en question.

Si le gouvernement en fait la demande, le bureau du Représentant de la FAO, les bureaux sous-régionaux, les bureaux régionaux ou le siège de la FAO, peuvent contribuer à la formulation des propositions de projet. Dans des situations exceptionnelles, et si la formulation du projet exige des missions sur le terrain, les dépenses engagées à ce titre peuvent être considérées comme une avance et elles seront incluses dans le budget du projet, une fois celui-ci approuvé.

A qui doit-on adresser une requête d'assistance au titre du PCT?

Les requêtes d'assistance au titre du PCT doivent être adressées au Directeur général de la FAO mais le Sous-Directeur général du département de la coopération technique est habilité à recevoir les requêtes au nom du Directeur général. Dans les pays où réside un représentant accrédité de la FAO, les requêtes doivent normalement être transmises par son intermédiaire.

Existe-t-il un format de présentation standard, un formulaire ou un modèle à utiliser pour introduire une requête d'assistance au titre du PCT?

Il n'existe pas de format de présentation précis pour les requêtes d'assistance au titre du PCT. Cependant, si l'on veut que la réponse soit rapide et qu'il ne soit pas nécessaire de demander des éclaircissements à l'auteur, la requête devrait être assortie, soit d'une description ou d'un résumé du projet, soit des informations essentielles, et suffisamment détaillées, requises pour évaluer et préparer un projet d'accord. Le modèle standard des accords de projet PCT ainsi que les informations nécessaires pour leur préparation, sont présentés à l'annexe 2 des Directives du PCT pour les partenaires nationaux.

Comment la FAO décide-t-elle si une requête d'assistance est susceptible ou non de donner lieu à un projet PCT?

Toutes les requêtes font l'objet d'un processus d'examen et d'évaluation approfondis,à divers niveaux de l'organisation, faisant intervenir le Représentant de la FAO, les fonctionnaires techniques et les chargés d'opérations des bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO, ainsi que le service du Programme de coopération technique (TCOT) et les unités techniques concernées au siège de la FAO.

Qui est responsable de la validité et du contenu technique d'un projet PCT?

Quels que soient les dispositions relatives à l'exécution et les types de coopération prévus au titre du PCT, la responsabilité de la validité et de la qualité des services fournis incombe à la FAO, qui fait en sorte que les arrangements de coopération technique se conforment aux normes les plus rigoureuses de manière à déboucher sur les meilleurs résultats techniques.

Qui est responsable de l'exécution et du suivi des projets PCT?

Les projets PCT sont exécutés conjointement par la FAO et l'institution/organisation coopérante homologue désignée par le gouvernement (ou l'organisation intergouvernementale). Le gouvernment fournit le personnel technique et administratif à plein-temps ainsi que les installations et ressources locales nécessaires pour appuyer efficacement le travail du personnel de projet recruté par la FAO. Pendant leur exécution, les projets PCT sont suivis par le représentant de la FAO (ou le représentant du PNUD) et par les équipes chargées du projet, établis par la FAO dans les bureaux régionaux ou sous-régionaux et/ou au siège. Les unités concernées de la FAO peuvent à tout moment, même après la clôture du projet, inspecter, évaluer et contrôler les projets financés au titre du Programme de coopération technique.

Qui est responsable des suites à donner aux projets PCT?

Lorsqu'un projet PCT arrive à son terme, et avant que les experts ou les consultants (le cas échéant) de la FAO ne quittent le pays, le représentant de la FAO organise des réunions avec le gouvernement pour examiner les réalisations et les résultats du projet, identifier les questions restées en suspens, décider des suites immédiates à donner et étudier la nécessité de prévoir une assistance extérieure complémentaire, y compris la participation future de la FAO au moyen de sources de financement extrabudgétaires (fonds fiduciaires ou PNUD) ou d'un financement national (fonds fiduciaires unilatéraux). La responsabilité de poursuivre ou de reproduire à plus grande échelle les activités ayant donné de bons résultats, incombe au gouvernement.

Documents de réfrence

print Page d'accueil du PCT    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014