Programme de coopération technique (TCP)
Qui sommes-nous? Projets Le PCT en action Ressources Prix Saouma
Assistance d'urgence
Assistance au développement
CARACTÉRISTIQUES DES PROJETS
Le Programme de coopération technique (PCT) met l'expérience et les connaissances spécialisées de la FAO à la disposition des gouvernements qui en font la demande, par le biais soit de projets PCT de la catégorie « Assistance au développement (D)» qui incluent la modalité du Fonds du PCT (TCPF) ou par le biais de projets PCT de la catégorie « Assistance d’urgence (E)».

Tous les projets PCT, y compris les projets soumis au titre de la modalité du Fonds du PCT (TCPF), doivent remplir les critères d’approbation du PCT pour être considérés éligibles. L’éligibilité de propositions de projets PCT de la catégorie « D» sera déterminée sur la base de 10 Critères PCT concernant la catégorie « Assistance au développement » alors que l’éligibilité de propositions de projets PCT de la catégorie « E» sera déterminée sur la base de 10 Critères PCT concernant la catégorie « Assistance d'urgence ». Ces critères ont été approuvés par les organes directeurs de la FAO et sont applicables depuis janvier 2010. Ils sont décrits dans le Tableau des Critères du PCT qui fait partie du Manuel du PCT.

Les normes et les politiques qui s’appliquent au type et à la qualité des apports qui peuvent être fournis par un projet PCT, les responsabilités lors du processus d'approbation et, dans certains cas, d’exécution seront différents selon que le projet appartient à la catégorie « D »ou « E ». Pour plus d’information consulter le Manuel du PCT et la section FAQ de ce site Web.

Le PCT peut être utilisé dans tous les domaines d’action qui s’inscrivent dans le mandat de la FAO. Les projets PCT peuvent donc porter sur des questions touchant, entre autres, aux domaines suivants : sécurité alimentaire, réduction de la pauvreté, nutrition, réforme institutionnelle, formulation de politiques et de stratégies, renforcement de la production et systèmes de soutien dans les secteurs de l’agriculture, des forêts et des pêches, accès aux marchés et commerce international, gestion des ressources naturelles, prévention et gestion des ravageurs et des maladies, activités de pré-investissement et formulation de propositions de projets pour mobiliser des ressources additionnelles en faveur du développement rural, mise en œuvre de normes internationales, évaluations des besoins et réponse aux urgences, etc. Des histoires de projets du PCT sont disponibles dans la section le PCT en action de ce site Web.


Un membre du groupe de femmes Egunda Rundu fait de la confiture de marula [plus]
print Page d'accueil du PCT    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014