©FAO/Fazil Dusunceli

À Propos du RMTR4

Vision

Une plateforme internationale d’échange d’informations et de collaboration sur le Fusarium race tropicale 4 (RT4), soutenant les efforts de lutte contre cette maladie à travers le partage de connaissances scientifiques, une vaste collection de ressources, des outils pratiques, des lignes directrices et du matériel de renforcement des capacités, afin d’accompagner tous les acteurs de la chaîne de valeur de la banane.

Mission

  1. En tant que plateforme neutre, poser les bases d’une collaboration inclusive et ouverte à l’échelle mondiale, afin de bénéficier aussi bien aux utilisateurs sur le terrain qu’aux techniciens et aux décideurs.
  2. Améliorer l’accès à l’information et aux connaissances sur RT4, en mobilisant les efforts des unités de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), des membres du Forum mondial de la banane (FMB), des gouvernements, des institutions de recherche, des organisations nationales de protection des végétaux (ONPV) et des acteurs de l’industrie bananière.
  3. Servir de relais pour les ressources et initiatives existantes, en diffusant les avancées scientifiques, les bonnes pratiques et les événements clés liés à la lutte contre le RT4.
  4. Favoriser la mise en réseau et le dialogue, en facilitant l’émergence de partenariats locaux et régionaux et en valorisant les actions menées par les différents acteurs du secteur.
  5. Être une référence en matière de sensibilisation et de renforcement des capacités, en fournissant des outils et des ressources essentiels pour prévenir et limiter la propagation du RT4.

 

 

 

Le RMRT4 en pratique

Le Réseau Mondial sur RT4 est coordonné par le Secrétariat du Forum mondial de la banane, hébergé par la Division des marchés et du commerce (EST) de la FAO, avec le soutien de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP) de la FAO, de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), du Bureau régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que du Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture.

L’Équipe spéciale sur RT4 rassemble des experts de divers pays et secteurs, notamment des représentants des gouvernements, du secteur privé, des organisations de la société civile et des institutions de recherche. Elle facilite le partage des connaissances sur les stratégies de prévention, de préparation et de réponse au RT4, les avancées en matière de technologies de diagnostic, les systèmes de suivi et de surveillance, les mécanismes de détection et d’alerte précoces, ainsi que les efforts de sélection variétale pour développer des bananiers résistants au RT4.