FAO.org

Accueil > Cultures traditionnelles > Sarrasin

Cultures traditionnelles

Sarrasin

Fagopyrum esculentum (tian qiao mai, soba, ogal, grano saraceno, sarrasin, également appelé blé noir)

 

 

 

Description

Le sarrasin est une plante annuelle qui mesure de 60 à 130 cm de haut. Sa tige est rougeâtre et ses fleurs sont de couleur blanche ou rose. Elle pousse très rapidement, ce qui en fait un bon couvert végétal, apte à stabiliser les sols et à les protéger de l'érosion durant la saison des pluies. Ce végétal est particulièrement bien adapté aux sols pauvres, sableux ou acides.

C'est une plante aux multiples usages: les jeunes pousses se consomment comme d'autres légumes à feuille et les propriétés médicinales des feuilles vertes sont exploitées pour stimuler la circulation veineuse, tandis que les grains sont habituellement moulus pour obtenir de la farine, destinée à la consommation humaine et animale.

Le sarrasin s'utilise de la même manière qu'une céréale mais il n'appartient pas à la famille des graminées (contrairement au riz et au blé), ce qui en fait une pseudo-céréale. Il est riche en protéines et se prête à de nombreuses préparations, au gré de la tradition locale. C'est ainsi que la farine de sarrasin sert à fabriquer des pâtes en Chine et au Japon, des crêpes et des biscuits en Europe et en Amérique du Nord, de la bouillie et de la soupe en Russie et en Pologne, et des galettes sans levain en Inde. 

Où est-elle cultivée?

Le sarrasin poussait à l'état naturel en Chine occidentale, au Tibet et en Inde orientale. Il est cultivé dans ces zones ainsi que dans les régions fraîches et humides de la Russie, de l'Asie du Sud-Est, de l'Europe et des États-Unis.

Comment la manger

Nouilles de sarrasin sautées aux légumes

Pour 4 personnes:
2 verres de nouilles de sarrasin cuites à l'eau (suivre les indications figurant sur la boîte); 1 à 2 cuillères à soupe d'huile; un oignon moyen, 1 à 2 gousses d'ail; 1/2 chou émincé; 1 à 2 carottes hachées; 1/2 verre de légumes variés (brocolis hachés ou petits pois frais non écossés; 2 cuillères à soupe de sauce soja.

Hacher finement l'oignon et l'ail et les faire revenir à chaleur moyenne dans un peu d'huile. Ajouter les légumes et la sauce soja et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Enfin, verser deux verres de nouilles et laisser mijoter 5 à 10 minutes. Garnir avec des amandes hachées ou des graines de sésame grillées.

Partagez