Comité consultatif
Un groupe spécial de la FAO, composé des représentants des différents départements, sert en qualité d'organe exécutif du symposium et est responsable de la prise de décisions quant au déroulement et à la mise en œuvre du symposium.
Un comité consultatif externe de 16 membres – experts et parties prenantes de renommée internationale – a été créé pour conseiller et guider le groupe spécial. Ce comité est co-présidé par Louise Fresco (Président du Conseil d'administration de l'université de Wageningen, Pays-Bas) et Shadrack Moephuli (Président de l'Agricultural Research Council, Afrique du Sud). Deux membres du comité, issus du secteur privé et de la société civile, ont été distingués grâce à un processus dirigé par le Bureau de la FAO des partenariats, des activités de plaidoyer et du renforcement des capacités. Les 14 autres membres siègent au comité en raison de leurs compétences personnelles, choisis par la FAO en fonction de critères tels la localisation géographique et les domaines d'expertise technique. Sept d'entre eux proviennent des pays de l'OCDE et les sept autres de pays non OCDE.
Une première réunion du comité consultatif s'est tenue les 3-4 juin 2015 au siège de la Fao à Rome. Les membres y ont conseillé, entre autres, sur les principaux thèmes, sous-thèmes et l'organisation générale du symposium. Le rapport de cette réunion est consultable ici.