Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La FAO et le Niger renforcent les capacités en protection sociale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

9 novembre 2016, Niamey - Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promouvoir la protection sociale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel », la FAO et le Niger ont tenu un atelier technique de formation des acteurs impliqués dans la protection sociale, la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture, du 9 au 11 novembre 2016, à Niamey.

Le Représentant de la FAO au Niger, Lassaad LACHAAL, a affirmé que la protection sociale a permis à tous les pays qui l’ont adoptée de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

« Cependant, il reste établi, que celle-ci n’offre pas les moyens durables de sortir de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire, pour la simple raison qu’elle ne s'attaque pas entièrement aux causes profondes de ces problèmes qui, dans les zones rurales, exigent l'établissement de politiques de développement agricole et rural intégrées. C’est pourquoi, il y a lieu de créer une synergie agissante entre la protection sociale, l’agriculture et le développement rural », a-t-il déclaré.  

L’atelier a regroupé une trentaine de représentants ou points focaux des ministères en charge de la protection sociale, de l’agriculture et du développement rural, des finances et de la planification, des organisations de la société civile, des structures des organisations faitières paysannes et des membres du staff de la FAO. Y ont également activement participé  les partenaires de la FAO dont le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, le Programme Filets Sociaux, le Bureau International du Travail, le Programme Alimentaire Mondiale, l’UNIICEF et l’Alliance Sécurité Alimentaire.

Les participants se sont familiarisés avec les concepts, les principes, les instruments et les rôles de la protection sociale, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la résilience.

Ils ont acquis des connaissances techniques sur cette nouvelle approche et ont formulé des recommandations pratiques dans la perspective d’une prise en compte de la protection  sociale pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger.

 

Contact

Agali Moumouni, Communication, FAO-Niger

[email protected]