Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

L'agroécologie et les objectifs de développement durable (ODD)

L'Agenda 2030 pour le développement durable appelle à une nouvelle approche agricole pour garantir une alimentation suffisante, sûre et nutritive, dans le respect des droits de l'homme. Les membres de la FAO ont une vision commune de l'alimentation et de l'agriculture durables, et l'agroécologie est une réponse clé pour guider la transformation durable de nos systèmes alimentaires.

Diversity

Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout

L'agriculture familiale, l'élevage et la pêche et l'aquaculture artisanales constituent les moyens de subsistance de nombreux ruraux pauvres dans le monde. Les approches agroécologiques aident les producteurs de denrées alimentaires à réduire les coûts de production, ce qui se traduit par une augmentation des revenus, une stabilité économique et une résilience.

Mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition et promouvoir une agriculture durable

Les systèmes agroécologiques optimisent l'utilisation des ressources et des connaissances locales et renouvelables. Cela permet aux systèmes de production agricole d'exploiter les avantages des écosystèmes tels que la lutte contre les parasites, la pollinisation, la santé des sols et le contrôle de l'érosion tout en assurant la productivité. La conservation et l'utilisation durable de la biodiversité conduisent à des services écosystémiques solides et à une agriculture durable.

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges

En minimisant l'utilisation d'intrants agrochimiques potentiellement nocifs, l'agroécologie réduit les effets négatifs de l'agriculture sur la santé humaine et environnementale. En relocalisant les régimes alimentaires, l'agroécologie peut contribuer à informer sur des régimes alimentaires durables et sains.

Efficiency

Assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous

L'agroécologie repose sur des connaissances adaptées aux contextes locaux par les producteurs d'aliments et d'autres acteurs. Elle fournit des connaissances pertinentes et pratiques grâce à des systèmes d'échange entre pairs, renforcés par les connaissances des scientifiques.

Recycling

Réaliser l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles

Les femmes ont un rôle central dans l'agroécologie. Elles sont souvent les gardiennes d'une alimentation saine et traditionnelle et sont des acteurs clés des systèmes alimentaires durables, du foyer, au champ, au marché et au-delà. L'agroécologie a le potentiel de faire progresser les droits des femmes, leur autodétermination et leur autonomie.

Balance

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous

L'agroécologie permet de prévenir la pollution et la contamination des eaux de surface et des eaux souterraines. Elle encourage les pratiques efficaces dans l'utilisation de l'eau, améliore la rétention de l'eau dans les sols et valorise les cultures adaptées aux conditions locales qui nécessitent moins (ou pas) d'irrigation, ce qui permet un stockage, une récupération et une recharge des aquifères plus sûrs et plus durables.

Human and social value

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Les approches agroécologiques créent de nouvelles possibilités d'emplois ruraux décents pour les jeunes et les femmes. La résilience accrue des systèmes de production agroécologiques permet de mieux maintenir les emplois existants, en soutenant les moyens de subsistance et les communautés rurales.

Culture and food traditions

Réduire les inégalités au sein des pays et entre eux

L'agroécologie donne la priorité aux secteurs les plus marginalisés et les plus vulnérables de la société : les femmes rurales, les jeunes, les agriculteurs familiaux et les peuples indigènes. L'agroécologie a le potentiel de remédier à l'inégalité du système alimentaire en apportant des solutions locales à des contextes et territoires spécifiques.

Land and natural resources governance

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables

En favorisant une approche territoriale du développement, l'agroécologie encourage l'élaboration de plans intégrés de développement urbain et rural, les zones urbaines reconnaissant les multiples avantages que peuvent leur procurer les paysages durables et rétablissant le lien entre producteurs et consommateurs afin de raccourcir les chaînes de valeur et d'accroître la résilience.

Circular economy

Assurer des modes de consommation et de production durables

L'agroécologie favorise la diversification afin de parvenir à des régimes alimentaires durables et sains et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les systèmes alimentaires agro-écologiques se sont avérés, dans de nombreux contextes locaux, des fournisseurs exemplaires de régimes alimentaires nutritifs, sains et adéquats de haute qualité, préservant et promouvant les traditions alimentaires locales et les connaissances traditionnelles. En raccourcissant les chaînes de valeur, l'agroécologie contribue à la réduction des pertes et des déchets alimentaires.

Circular economy

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences

L'agroécologie contribue à atténuer le changement climatique et ses impacts. Elle réduit les émissions de gaz à effet de serre en favorisant des systèmes de production intégrés qui sont moins dépendants de l'énergie provenant des combustibles fossiles et qui stockent et fixent le carbone. En promouvant des systèmes de production diversifiés et intégrés, l'agroécologie facilite la résilience et l'adaptation au changement climatique.

Circular economy

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour un développement durable

Dans les systèmes aquatiques, l’approche écosystémique des pêches et de la production aquacole démontre une approche agroécologique. L'approche écosystémique garantit que la gestion des ressources vivantes applique une approche intégrée de la pêche dans des limites significatives, en tenant compte des connaissances et des incertitudes concernant les composantes biotiques, abiotiques et humaines.

Circular economy

Protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, et arrêter et inverser la dégradation des terres et mettre un terme à la perte de biodiversité

L'agroécologie travaille avec les communautés locales, les producteurs d'aliments et d'autres acteurs pour prévenir la dégradation des terres et restaurer les zones dégradées. L'agroécologie contribue à la conservation, à l'utilisation et à la valorisation durables de la biodiversité et des services écosystémiques qui sous-tendent la production alimentaire.

Circular economy

Promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes à tous en vue d'un développement durable, assurer l'accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous à tous les niveaux

L'agroécologie soutient des organisations de producteurs fortes et inclusives qui permettent le partage et la co-création de connaissances, la solidarité, la représentation de leurs préoccupations au niveau politique et une gouvernance responsable.

Circular economy

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable

La mise à l'échelle de l'agroécologie exige une coopération accrue entre les secteurs productifs, les acteurs sociaux et les pays.