20/09/2021
GCP/BDI/040/GFF : Integrated Approach Pilot – Food Security (IAP-FS) « Appui à la production alimentaire durable et l'amélioration de la sécurité alimentaire et la résilience climatique dans les hautes terres du Burundi ».
Description : Le projet a pour objectif l’augmentation des superficies sur GDT/GIRN, l’accroissement des systèmes de production améliorés et résilients, la promotion des chaînes de valeur alimentaires durables et la prise en compte de la dimension genre et nutrition dans la résolution des problèmes de sécurité alimentaire de 30.000 ménages sont bénéficiaires du projet.
Les activités principales :
· Accompagnement de 3203 ménages répartis en CEP autour des activités de gestion durable des terres, adaptation au changement climatique, amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l'entraide et la cohésion sociale.
· Organisation et animation des plateformes provinciales sur la gestion durable des terres et des agroécosystèmes.
· Caractérisation biophysique et socio-économique avec l'outil LADA (Land degradation assessment in dryland) et cartographie de 9 bassins versants en vue d'avoir une situation de référence sur l'état de la dégradation des ressources naturelles et les conditions de vie des populations.
· Analyse de la couverture végétale de la zone du projet à l'aide des images satellitaires associées à l'outil Collect Earth.
· Renfoncement des capacités des facilitateurs des CEP sur la méthodologie pratique de conduite des CEP.
· Formation des cadres du gouvernement sur différents outils de suivi-évaluation des impacts du projet (LADA local, EX-Act, DATAR, Collect Earth)
· Restauration des paysages dégradés à travers l'aménagement intégré des bassins versants,
· Augmentation des superficies cultivables dans le temps et dans l’espace à travers la mise en place de 6 km d’irrigation collinaire et la réhabilitation d’un micro- barrage hydroagricole pour irriguer 640 ha d’exploitations agricoles.
Résultats attendus sont :
· Changement visible de comportement/mentalités des ménages suite aux différents apprentissages en CEP.
· Une prise de conscience des communautés sur l'intérêt de la conservation des ressources naturelles pour accroître la productivité agricole et faire face au changement climatique ; L'accès au bois comme source d'énergie est assuré grâce aux différentes interventions du projet.
· Diminution de la perte en terres grâce aux interventions en matière de conservation des eaux et sols.
Date de début : Septembre 2017
Date de Fin : Septembre 2022
Donateur : Fonds pour l’Environnement Mondial -FEM- et le Gouvernement du Burundi
Nos projets
UNJP/BDI/047/UND : « Services Energétiques Ruraux pour la Résilience de la Population au Burundi – SERR »
UNJP/BDI/047/UND : « Services Energétiques Ruraux pour la Résilience de la Population au Burundi – SERR »
Objectif : Le projet vise augmenter la résilience de la population vivant en milieu rural isolé en créant des mécanismes d’investissement dans les énergies renouvelables dans des zones ciblées du pays. L’optique est d’augmenter le nombre d’investisseurs privés dans ces villages reculés, et de permettre à la population rurale de se lancer dans des activités génératrices de revenus utilisant les services d'électricité.
Description : Le présent projet conjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) répond à l’appel à manifestation d’intérêt (Référence : BI/FED/040-082-EE-03bis) lancé par l’Union Européenne dans le cadre de sa mesure d’appui à la résilience des populations du Burundi " Composante 3 « Accès à l’énergie électrique ». En intégrant différentes initiatives existantes, les deux agences proposent de renforcer la résilience des populations dans des zones précises à travers la fourniture d’électricité aux infrastructures communautaires, aux micro et petites entreprises commerciales et productives dans les villages les plus éloignés du réseau national d’électricité. Cela sera rendu possible par de l’installation de mini-réseaux, le développement d’un réseau de vente de systèmes solaires autonomes, la vente de foyers améliorés, le développement de mécanismes d’appui aux entreprises de la filière bois-énergie ainsi que le développement d’activités génératrices de revenus et de mécanismes financiers facilitant l’accès au crédit et le paiement.
Les activités principales : sensibilisation et vulgarisation de foyers améliorés et choix de site pour l’installation d’ateliers de fabrication de foyers améliorés et de briquettes ; étude de faisabilité et renforcement des capacités des communautés sur les foyers améliorés ; promotion médiatique des foyers améliorés; installation de 3 ateliers de production de foyers améliorés et de combustibles verts (briquettes) et adaptation et déploiement des Plateformes multifonctionnelles solaires (PMS) et les pompes solaires dans les villages ayant un potentiel agricole et une organisation villageoise permettant la gestion des plateformes et des pompes salaires pour l'irrigation.
Les résultats attendus : les foyers améliorés sont vulgarisés et adoptés par près de 20,000 ménages ; la fabrication de foyers améliorés et briquettes permet la création d’emplois durables et la sauvegarde des ressources forestières ; développement des activités génératrices de revenus grâce à l’installation de Pompes solaires, Plateformes Multifonctionnelles ainsi que le développement des filières et des métiers au profit notamment des coopératives, groupements de femmes et de jeunes.
Zones d’intervention du projet : Kirundo, Cankuzo, Karuzi, Rutana, Makamba
Date de début du projet : 31/01/2020 pour FAO
Date de clôture du projet : 31/01/2024
Donateur : Union Européenne
GCP/RAF/521/EC « Lake Tanganyika Fisheries Management – Gestion de la pêche dans le Lac Tanganyika (LATAFIMA) »Description : Le projet vise à l’arrêt de la surexploitation massive des espèces piscicoles commerciales, en particulier des juvénil
GCP/RAF/521/EC « Lake Tanganyika Fisheries Management – Gestion de la pêche dans le Lac Tanganyika (LATAFIMA) »Description : Le projet vise à l’arrêt de la surexploitation massive des espèces piscicoles commerciales, en particulier des juvénil
Description : Le projet vise à l’arrêt de la surexploitation massive des espèces piscicoles commerciales, en particulier des juvéniles. Il vise aussi à l’harmonisation des règles de gestion et gouvernance pour le Lac Tanganyika, avec un focus sur les activités de Suivi, Contrôle et Surveillance (SCS).
Les activités principales :
· Analyse et amélioration du système de collecte des données statistiques sur la pêche LT, création d’une base de données commune et formation des agents nationaux.
- Réalisation d’une enquête-cadre et identification et cartographie des principales zones de reproduction des poissons.
- Mise en place d’un groupe technique d’étude de la taille à maturité sexuelle des principaux poissons d’importance commerciale.
- Renforcement de la SCS pour lutter contre les pêches illégales.
- Evaluation performance ICG, renforcement et création réseau régional.
- Suivi et évaluation du respect effectif des mesures convenues par toutes les unités SCS des Etats membres.
- Campagnes de sensibilisation de l'équipe formée sur le terrain pour vulgariser les directives SCS et former les équipes sur les compétences nécessaires pour mener à bien les activités SCS au niveau local.
- Création d’un groupe régional de coordination et de la surveillance pour renforcer les capacités des unités de SCS et fournir du matériel simple et approprié pour les campagnes de surveillance.
Les résultats attendus : Stratégie révisée, davantage axée sur les espèces commerciales principales et certaines espèces littorales de grandes tailles, le partenariat avec TNC ; Mise en place progressive de nombreuses équipes de terrain et superviseurs ; Mise en place d’une stratégie de Suivi et Contrôle sur un échéancier long ; L’étude est lancée pour la mise à jour des directives des opérations SCS à l’échelle régionale ; ’embarcations à grande longévité, réparables par les charpentiers locaux, et polyvalentes
Date de début : 2021
Date de Fin : 2023
Donateur : Union Européenne
UTF/BDI/048/BDI « Projet pour la Restauration et la Résilience des Paysages du Burundi (PRRPB) : Mise en œuvre de la composante Champs Ecoles des Producteurs »
UTF/BDI/048/BDI « Projet pour la Restauration et la Résilience des Paysages du Burundi (PRRPB) : Mise en œuvre de la composante Champs Ecoles des Producteurs »
Descriptions : Le projet proposé vise à inverser l'approche politique en promouvant des investissements proactifs dans la construction de paysages productifs résilients avec des pratiques de gestion durable des terres (GDT). L'assistance technique de la FAO a le but d'améliorer la prestation des services de l'Etat et des différents acteurs du Projet de Restauration et de Résilience du Paysage du Burundi (PRRPB). C’est aussi d’appuyer la diffusion et l'adoption, par les petits producteurs, des pratiques agricoles et technologies liées à la restauration et la résilience des bassins versants dégradés à travers la mise en place de champs écoles des producteurs via une approche paysage.
Les principales activités
- Un dispositif efficace d'animation des CEP est mis en place
- Les CEP sont mis en place
- Documentation de support CEP disponible et diffusée
- La mise en œuvre du volet CEP du PRRPB est supervisée et évaluée
Date de début : Novembre 2020
Date de Fin : Septembre 2022
Donateur : Gouvernement via la Banque Mondiale
UNJP/BDI/050/UNJ : « Lutter contre la malnutrition de façon multisectorielle dans les communautés vulnérables du Burundi »
UNJP/BDI/050/UNJ : « Lutter contre la malnutrition de façon multisectorielle dans les communautés vulnérables du Burundi »
Objectif : Réduire de 5 pourcents la prévalence de la malnutrition chronique dans les districts ciblés pour contribuer à l'atteinte des Objectifs de développement durable en particulier (ODD1, 2, 3,5 ,10, 17).
Brève description : Ce projet est un projet conjoint qui est mis en œuvre par 3 agences du Système des Nations unies en appui au Gouvernement dans le cadre essentiellement de la mise en œuvre du Plan Stratégique Multisectorielle de Sécurité et nutrition. Il s’agit de la FAO, du PAM et de l’UNICEF.
Suite aux résultats des différentes évaluations des deux phases précédentes ( phase 1 & 2) de 2014 à 2020 qui ont montré des évolutions très positives de la réduction de la malnutrition chronique dans la province de Ngozi ( de 63,9% à 54.8 %) soit une baisse de presque 1O points qui peut être attribuée en partie aux interventions multisectorielles mises en œuvre avec le support du financement du Gouvernement Suisse, le même bailleur a consenti un financement pour la troisième phase de ce projet qui est étendu à deux autres provinces qui restent avec des prévalences assez élevées de malnutrition. Il s’agit du district sanitaire de Gahombo dans la province de Kayanza (68,3%) et la province de Muyinga avec les populations vulnérables de réfugiés et de rapatriés sans oublier les groupes marginalisés.
Le projet comprend 3 principales composantes :
Composante 1 : alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) mise en œuvre par l’UNICEF en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA.
Composante 2 : Amélioration de la production et la consommation des aliments à haute valeur nutritive, mise en œuvre par la FAO en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, Agriculture et de l’Elevage.
Composante 3 : Fortification alimentaire, mise en œuvre par le PAM, en partenariat avec les services du Ministère du commerce.
Les résultats attendus : l’appui aux ménages et promotion de la production maraichère et vivrière diversifiée pour la consommation et la vente; la promotion et formation des facilitateurs sur l’approche Champs Ecoles Producteurs (CEP) sur les techniques agricoles et d’élevage; la distribution d’animaux de petit élevage à 3750 ménages ; l’appui à la chaine de solidarité communautaire et quatre enquêtes sur le score de diversité alimentaire seront réalisés.
Zones d’intervention du projet : Province de Ngozi (communes Mwumba, Gashikanwa, Murangara, Tangara), Province Kayanza (communes Gahombo,Gatara) et province Muyinga ( Gashoho, Gasorwe)
Date de début du projet : 22/02/202
Date de clôture du projet : 31/12/2025
Donateur : SDC (coopération suisse au développement)
GCP/BDI/037/LDF « Réhabilitation des paysages naturels et adaptation au changement climatique dans les provinces de Bujumbura et Bujumbura Mairie à travers l’approche des Champs-École Paysans »
GCP/BDI/037/LDF « Réhabilitation des paysages naturels et adaptation au changement climatique dans les provinces de Bujumbura et Bujumbura Mairie à travers l’approche des Champs-École Paysans »
Description : L'objectif global de ce projet est « de s'attaquer aux causes profondes de la dégradation des paysages due essentiellement au changement climatique et aux utilisations non durables des terres en réhabilitant les terres dégradées et en adaptant les systèmes intégrés d'agriculture et de ressources naturelles au changement climatique dans les provinces de Bujumbura et Bujumbura Mairie ». Il sera mis en œuvre dans 15 collines appartenant à 4 communes de la province de Bujumbura et dans 3 communes de Bujumbura Mairie.
Nos activités principales
· Renforcement des capacités institutionnelles et techniques pour l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les politiques, les stratégies et les plans ;
· Renforcement de la résilience climatique des agroécosystèmes; Amélioration des moyens de subsistance des communautés en renforçant et diversifiant des chaînes de valeur durable;
· Suivi du projet et diffusion des résultats.
Résultats attendus
- Capacités renforcées pour la mise en œuvre des priorités d’adaptation au changement climatique de la Politique nationale sur le changement climatique (PNCC) et de la Stratégie nationale et plan d'action sur le changement climatique (SNPACC) au niveau local, régional et national.
- Les ressources naturelles, services éco systémiques et vulnérabilité au changement climatique des systèmes agraires et de l’utilisation des terres sont entièrement cartographiés et évalués dans la province de Bujumbura Rural en utilisant une approche de paysage intégrée.
- Des activités de sensibilisation et des formations en adaptation au changement climatique (AAC) et en gestion intégrée des ressources naturelles (GIRN) sont mises en œuvre auprès du personnel du MINEAGRIE au niveau local au niveau national.
- La stratégie d’harmonisation des CEP est mise en œuvre au niveau national et opérationnalisée par une unité de coordination au sein du MINEAGRIE.
- Un groupe principal de gestionnaires de programme, d’agents de vulgarisation et de facilitateurs formés aux pratiques locales d’ACC et de GIRN et aux méthodes pour résoudre les conflits reliés à l’ACC.
- Un total de 150 CEP sont mis sur pied couvrant 15 collines dans quatre communes.
- Un effectif de 5000 ha de forêts dégradées et 300 km de berges sont identifiés et réhabilités.
- Des groupes de gestion communautaire des forêts et des mécanismes incitatifs sont établis pour la gestion forestière et la stabilisation et gestion des berges.
- Des filières existantes et de nouvelles filières sont structurées et organisées autour des groupes CEP.
Date de début : Janvier 2019
Date de Fin : Décembre 2022
Donateur : Global Environment Facility (GEF)