Foresterie dans les terres arides

Déployer une approche nexus Humanitaire-Développement-Paix

Explorer, renforcer et revitaliser les écosystèmes des zones arides

Les zones sèches abritent actuellement environ 25 % de la population mondiale, contiennent 50 % du bétail mondial, 27 % des forêts mondiales (FAO, 2019), stockent 30 % du carbone organique du sol et fournissent environ 60 % de la production alimentaire mondiale (UICN, 2008). Cependant, aussi importantes que soient les zones sèches pour la sécurité alimentaire et l'atténuation du changement climatique, elles sont également caractérisées par des précipitations variables, une variabilité climatique et une pénurie d'eau. Les effets du changement climatique exacerbent ces conditions avec des périodes de sécheresse plus longues, une désertification accélérée et des impacts sur la biodiversité et la couverture végétale qui réduisent la fertilité des sols - autant de facteurs qui compromettent la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La croissance démographique associée à l'expansion des zones arides en raison du changement climatique pourrait augmenter le nombre de personnes vivant dans des conditions difficiles jusqu'à 70 % d'ici 2030 (Banque mondiale, 2017). Par conséquent, le changement climatique peut agir comme un multiplicateur de menaces de conflits, par lequel des écosystèmes déjà fragiles et des communautés locales sont poussés au-delà de leur capacité d'adaptation, ce qui entraîne une augmentation des tensions liées à l'accès et à l'utilisation des ressources naturelles (GIEC, 2019). Les principaux groupes vulnérables dans les écosystèmes des zones sèches comprennent les pasteurs et les ménages agro-pastoraux, ainsi que les personnes déplacées, les réfugiés et les migrants résultant des impacts du changement climatique et des conflits, les femmes et les enfants étant particulièrement exposés.

La nature interconnectée des anomalies de température et du déplacement interne des populations dans les forêts et autres terres boisées des zones sèches et les zones agrosylvopastorales associées.

La nature interconnectée des anomalies de température et du déplacement interne des populations dans les forêts et autres terres boisées des zones sèches et les zones agrosylvopastorales associées.

Source: United Nations Geospatial (2021), modified with data from ESA (2017); IDMC (2020); GISTEMP Team (2021). Modified

Aperçus sur le terrain : Apprendre à partir d'études de cas

Aperçus sur le terrain : Apprendre à partir d'études de cas

Compte tenu de l'importance des écosystèmes des zones sèches, des impacts croissants du changement climatique et des conflits dans ces régions, ainsi que du regain d'intérêt pour la facilitation de la restauration à long terme des paysages. La FAO, le CGIAR et CARE ont rassemblé 18 cas dans des contextes qui confrontent la nature multidimensionnelle des impacts liés au climat et aux conflits dans les zones arides afin de mettre en lumière les éléments qui soutiennent une approche nexus HDP afin de minimiser le multiplicateur de menace de conflit du changement climatique dans les écosystèmes des zones arides où le conflit est possible, présent ou latent.

Les leçons tirées des études de cas peuvent être classées en quatre thèmes clés, qui sont utiles aux décideurs pour trouver des solutions efficaces à long terme. Tous ces thèmes sont liés entre eux et sont essentiels dans tout contexte humanitaire ou de développement. Cependant, notre analyse se concentre sur les raisons pour lesquelles ces thèmes sont particulièrement cruciaux à aborder dans les situations de conflit dans les écosystèmes des zones arides. Ces thèmes sont les suivants :

  • Inclusion : Adapter les interventions aux besoins et intérêts spécifiques des plus vulnérables [par exemple, les personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI), les femmes, les populations autochtones, les jeunes] et les impliquer de manière significative dans les processus et structures de gouvernance.
  • Sensibilité aux conflits : Intégrer des approches de sensibilité aux conflits (basées sur l'analyse du contexte/conflit) pour éviter d'exacerber ou de créer des conflits.
  • Sécurité climatique et alimentaire : Intégrer l'adaptation au changement climatique et les mesures de sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de garantir la durabilité environnementale et la sécurité humaine globale.
  • Suivi : surveiller le changement climatique afin de réduire et de planifier à l'avance les impacts qui y sont liés.