Foresterie dans les terres arides

Autres publications

Créer des ponts entre la Turquie et la Grande Muraille Verte d'Afrique

2017
En partenariat avec le Ministère Turc des Forêts et de l’Eau, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appuie l’Erythrée, la Mauritanie et le Soudain dans leur lutte contre la dégradation et la désertification par la gestion durable de leurs ressources naturelles et la restauration des forêts et paysages. A travers le programme du partenariat FAO-Turquie pour les forêts, la FAO est en train de développer le projet (en anglais) Boosting Restoration, Income, Development, Generating Ecosystem Services (ou BRIDGES), un projet qui contribue à l’initiative africaine de la Grande Muraille Verte et travaillera en synergie avec le projet Action Contre la Désertification.

La Plateforme pour la Restauration des Terres Arides (DRIP)

2017
La plateforme pour la restauration des terres arides (ou DRIP, de Dryland Restoration Initiative Platform en anglais) est un portail Web interactif avec un outil en ligne qui vise à appuyer les praticiens de la restauration des terres, les gestionnaires de projet, les décideurs et hommes politiques dans la compilation et l’analyse de données, et l’assimilation et le partage des leçons tirées des initiatives de restauration, contribuant ainsi au suivi et à l’évaluation de ces initiatives au niveau mondial. DRIP a été développé et testé avec la participation active d’experts et de praticiens de la restauration des terres arides à travers le monde.

Arbres, forêts et utilisation des terres dans les zones arides - Première évaluation mondiale

Résultats préliminaires

2017
Les terres arides couvrent environ 41 pour cent de la surface terrestre et sont caractérisées par la rareté des ressources en eau (voir l’encadré 1 pour une définition complète). Sur les 2 milliards d’habitants estimés dans ces régions, environ 90 pour cent se trouvent dans des pays en voie de développement (Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire, 2005). La population y est fortement dépendante des ressources provenant des forêts et autres terres boisées, des pâturages et des arbres présents sur les terres agricoles pour subvenir à leurs besoins fondamentaux en termes d’aliments, de médicaments, d’abri, de combustible pour la cuisson et le chauffage, de bois, de fourrage pour le bétail et pour leurs revenus.

La Promesse de Rome

Semaine sur le suivi des terres arides 2015

2015
Du 19 au 23 janvier 2015, à Rome, la FAO, WRI et IUCN, avec l’appui financier de l’Union Européenne-ACP et du FEM, ont organisé un atelier sur le «Suivi et Evaluation des Terres Arides: Forêts, Arbres, Parcours et Systèmes Agrosylvopastoraux». Rassemblant 80 participants d’organisations nationales et internationales, cet évènement a donné lieu à la «Promesse de Rome» à travers laquelle les participants ont convenu de: (i) Former un réseau collaboratif ouvert ou une communauté de pratiques pour améliorer le suivi et l’évaluation des terres arides, notamment la compréhension de leurs usagers, (ii) Communiquer la valeur et l’importance du suivi des terres arides aux acteurs concernés, entre autres, les décideurs politiques et les partenaires financiers, et (iii) Développer une feuille de route dynamique pour une action concertée

L'éleveur et ses décisions clans la gestion des ressources naturelles des régions arides et semi-arides d'Afrique

1990
Ce rapport s'incrit dans le cadre d'un effort plus vaste visant à aider la FAO à analyser le rôle que peuvent jouer les systèmes locaux de connaissances et de gestion (SLCG) des ressources naturelles dans les programmes et les projets de développement qu'elle met en oeuvre. Il s'agit essentiellement d'une analyse des documents existants sur les régions arides et semi-arides de l'Afrique, c'est-à-dire l'Afrique du nord, le Sahara, le Sahel, les zones semi-arides du Soudan et les zones arides de l'Afrique australe. Quelques exemples pertinents provenant d'autres régions ont également été inclus. L'étude porte principalement sur l'utilisation et la gestion des ressources naturelles, des ressources végétales avant tout, mais aussi de l'eau et de la faune sauvage. Dans ces zones arides, les systèmes de production sont, le plus souvent, tributaires de l'élevage; ils peuvent varier, allant des systèmes agro-pastoraux sédentaires jusqu'au nomadisme permanent. Notre étude traite principalement des systèmes d'élevage. Nous entendons par cela tout système de production dépendant de l'élevage du bétail pour plus de 10% de son produit. Cependant, il y est également question d'autres systèmes de production qui dépendent de ressources primaires: la chasse, la cueillette, la pêche, le ramassage du bois, etc.