Plataforma de conocimientos sobre agricultura familiar

Caractérisation des stratégies de production des ménages agricoles au Malawi

Le Malawi est un des pays les plus pauvres et les plus densément peuplés d’Afrique subsaharienne. Les faibles moyens économiques du pays ont fait de l’agriculture familiale le pilier principal de l’économie malawienne. En effet, plusieurs études ont été faites dans le but d’évaluer l’impact des faibles moyens économiques sur les politiques des ménages agricoles, leurs choix et leurs stratégies de production.

L’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires avait pris part à ces études à travers le projet Bio-Sight dans lequel s’inscrit la présente étude. L’objectif de cette étude est de caractériser les facteurs influençant les stratégies de prise de décision des ménages agricoles au Malawi. Pour répondre à cet objectif, une enquête a été menée auprès de 578 ménages agricoles dans la région de Dedza au centre du pays. De cette enquête, une analyse par type de ménage agricole a été réalisée, en particulier pour la culture du maïs.

Il résulte de cette analyse que : i) les ménages agricoles de l’échantillon étudié sont très hétérogènes par rapport aux facteurs de production, et, ii) 3 classes de ménages agricoles traduisant trois niveaux de rendement du maïs : une classe de ménages agricoles à rendement élevé (moyenne : 3,35 T / ha), une classe de ménages agricoles à rendement moyen (moyenne : 1 ,7 T / ha), et une classe des ménages agricoles à rendement faible (moyenne : 0,9 T / ha). Les trois niveaux de rendement ont été identifiés en fonction du travail (familial, acheté et communal), de la surface cultivée en maïs, du rendement et de la fertilisation. De cette analyse globale, il ressort que les ménages agricoles ayant un rendement élevé sont ceux qui cherchent à intensifier leur production en faisant appel à une main-d’oeuvre salariale et en apportant des quantités plus ou moins suffisantes en fertilisants. Cependant, 25% des ménages agricoles sont encore entravés par leurs faibles moyens de production (87% de la production est autoconsommée).

 

:
Volumen: 150
:
ISSN: 0989-473X
:
:
Editor: Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM-IAMM)
:
:
:
Autor: El Ansari L.
:
Organización: Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM-IAMM)
:
Año: 2016
ISBN: 978-2-85352-561-9
País(es): Malawi
Cobertura geográfica: África
Tipo: Estudio de caso
Idioma utilizado para los contenidos: French
:

Compartir esta página