Forêts

Comité des forêts

Les efforts soutenus par la FAO en République du Liban, au Royaume du Maroc, en République tunisienne et en Türkiye sont reconnus par la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.
Des initiatives en Afrique, en Amérique latine, dans la région méditerranéenne et en Asie du Sud-Est sont citées comme étant des pratiques idéales pour inverser la dégradation des écosystèmes
La 27e session du Comité des forêts (COFO 27) se tiendra du 22 au 26 juillet 2024 au siège de la FAO, à Rome (Italie), dans un format hybride. Les sessions biennales du COFO réunissent des représentants de haut niveau, des chefs de services forestiers, des responsables gouvernementaux et des organisations partenaires pour identifier les orientations politiques et techniques émergentes, rechercher des solutions et apporter des suggestions relatives à la stratégie et à l’action futures. 

Le COFO 27 se tiendra en même temps que la 9e Semaine mondiale des forêts, qui aura pour thème «Accélérer les solutions forestières grâce à l’innovation». 

Points essentiels

L’un des points saillants de la 27e session du COFO sera le lancement de la publication phare de la FAO, La situation des forêts du monde 2024, qui fournira une analyse approfondie des innovations du secteur forestier en direction d’un avenir plus durable. La semaine sera également marquée par des discussions sur l'intensification de l'agroforesterie, la Feuille de route de la FAO pour les forêts: de la vision à l’action 2024-2031, la bioéconomie, le changement climatique, la restauration des écosystèmes, les systèmes agroalimentaires urbains, la gestion intégrée des feux et les liens entre l’agriculture et la sylviculture. 

À propos du Comité des forêts

Le Comité des forêts (COFO) est le plus haut organe statutaire forestier de la FAO. La participation au COFO est ouverte à tous les pays membres de la FAO.
COFO 27
Adhérer au COF

L’adhésion au Comité des forêts (COFO) de la FAO est ouverte à toutes les nations membres de l’Organisation qui informent le Directeur général de leur souhait de devenir membre et de leur intention de participer aux travaux du Comité.

Les pays membres de la FAO qui désirent devenir Membres de COFO sont invités à prendre contact avec le secrétariat à [email protected].

Regional-forestry-commissions-mappa
Commissions régionales des forêts

Six Commissions régionales des forêts ont été établies par la Conférence de la FAO entre 1947 et 1959. Tous les deux ans, les Commissions réunissent les ministres des forêts dans chacune des principales régions du monde pour examiner les questions forestières les plus importantes dans la région.

Les Commissions étudient les questions tant techniques que de politique. Elles jouent un rôle clé dans les accords forestiers internationaux, servant de lien entre le dialogue mondial au Comité des forêts (COFO) et au Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et la mise en œuvre nationale.

cofo-26-working_group
Groupe de Travail sur Les Forêts et Les Systèmes Agrosylvopastoraux des Zones Arides

Le Groupe de Travail sur Les Forêts et Les Systèmes Agrosylvopastoraux des Zones Arides a été créé en tant qu'organe subsidiaire du Comité des forêts en 2014. Le Groupe de Travail vise à développer une compréhension globale des forêts des terres arides et des systèmes agrosylvopastoraux et à promouvoir la mise à l'échelle et l'adoption de bonnes pratiques pour leur protection, leur gestion durable et leur restauration, tout en améliorant et en contribuant au développement environnemental et socio-économique. résilience et des moyens de subsistance durables.

Sessions précédentes

Contacts

cofo-26-Gunther

Günter Walkner (Austria)
COFO 27th Session Chair
[email protected]

Malgorzata Buszko-Briggs
Malgorzata Buszko-Briggs 
COFO Secretary