Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum)

Réponse 1 : Si des mesures conséquentes ne sont pas prises pour freiner cette épidémie d Ebola et que par malheur le mal se repend sur les autres pays, les communautés mourront de faim et non d Ebola. Il faut tout faire pour contenir la maladie dans ces 3 pays et travailler d’arrache pied pour son éradication.

Réponse 2 : Vous annoncez que les viandes de brousses sont causes majeurs de contamination. Un intervenant que j ai lu a rétorqué  qu’en Afrique de l’Ouest,  même les animaux dits élevés vont pâturer dans les  brousses. Mais alors ou se trouve le mal en brousse ? Je voudrai qu’on précise comment  l’animal se contamine ?  Cela permettra aux éleveurs d éviter la contamination du cheptel.

En attendant de voir clair, il faut privilégier les aliments  riches en protide  tel que le haricot, le Maringa et les viandes importées poule de race, poisson.

Reponse 3 : La maladie qui attaque toutes les couches sociales, va sans nul doute détruire les bras valides. Du fait que l agriculture est artisanale en Afrique de l Ouest, la production va baisser et la malnutrition généralisée va s’installer.

Réponse 4 :   la fermeture des entreprises augmente de facto le nombre de bouches à nourrir au sein des ménages déjà surchargés des enfants.

Réponse 5 : Les acteurs doivent intensifier la sensibilisation auprès des communautés pour réduire le taux de contamination. Ebola n épargnant personne, les acteurs doivent être formés et protégés si non ils seront les premières victimes collatérales.

La CEDEAO, les Etats, l UEMOA, l UA…etc   doivent s investir d avantage dans la lutte par le financement de la recherche des stratégies locales luttes contre Ebola. Je voudrai dire investiguer chez les guérisseurs traditionnels pour savoir s il n existe pas des remèdes locales à la maladie.

Réponse 6 : Il faut intensifier la sensibilisation de lutte contre la contamination chez les producteurs et les agriculteurs familiaux.

Avec Ebola devant les portes, le slogan « la faim zéro »  est utopique. Il faut bouter Ebola et penser à ce joli slogan.