Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum)

This member contributed to:

    • Les directives sont développées pour apporter des réponses et une approche intégrée aux défis actuels de la pêche artisanale dans le monde.

      Il s’agit d’un secteur très dynamique dont l’importance pour la securité alimentaire, l’emploi et le developpement social sont reconnus mais qui paradoxalement souffre d’une grande précarité et d’une vulnérabilité préoccupante. Dans de nombreux endroits du monde, les communautés de pêche artisanale n’ont pas accès aux services sociaux minimums et font face à la pauvreté, sans avoir accès à des alternatives. Ces communautés sont exclues des processus de décision ce qui posent un reel problème de gouvernance pour la gestion durable des ressources.

      Le défi principal pour la mise en œuvre de ces directives est donc d’atteindre la cible visée, c'est-à-dire les communautés de pêche.  Il faut donc que les communautés de pêche artisanale s’approprient ces directives et soient acteurs de leur mise en œuvre.

      Pour ce faire, la formation, la sensibilisation et le développement de capacités doivent être des prérequis indispensables à la mise en œuvre des directives.

      Il faut donc commencer par former des formateurs, issus des communautés de pêche, pour initier un processus de sensibilisation sur les directives et de renforcement des capacités des communautés de pêche.

      A ce niveau, le défi est de renforcer l’organisation professionnelle et les osc au niveau local, regional, national et international. C’est un prérequis indispensable aussi bien pour la gouvernance et la gestion durable des pêche, que pour la mise en œuvre des directives.

      La mise en œuvre des directives pourrait donc se faire en plusieurs étapes :

      1. Développement de capacités et sensibilisation dans chaque pays au niveau local, régional et national. Cette phase doit permettre de former des formateurs, personnes ressources issues des communautés de pêche, sur les directives et sur l’organisation professionnelle. L’objectif est de développer les capacités des communautés de pêche artisanale et de créer un tissu d’organisations locales (associations, cooperatives, groupements de pêcheurs….) réprésentatif des communautés de la pêche artisanale, gérées par et pour les acteurs du secteur.
      2. Diagnostique. Dans chaque région et pays, ces organisations effectuent un diagnostique de la situation (etat de référence), pour dresser un état des lieux sur la pêche artisanale selon les cinq thématiques identifiées par les directives :
        1. Une meilleure gouvernance sur les régimes fonciers et gestion des ressources
        2. Le développement social, l’emploi et le travail décent
        3. Les chaînes de valeur, l’activité après pêche et le commerce
        4. L’égalité des sexes (thème transversal)
        5. Les risques de catastrophe et le changement climatique (thème transversal)
      3. Restitution du diagnostique. Cette phase doit permettre de diffuser les résultats du diagnostique auprès des acteurs qui doivent être impliqués dans le processus, et de valider ensemble les priorités d’interventions, les activités à mettre en œuvre et les acteurs responsables de leur mise en oeuvre
      4. Mise en œuvre des activités spécifiques en fonction des priorités d’intervention validées. L’accent doit être mis sur la participation des communautés de pêche dans la mise en des activités.
      5. Suivi, évaluation et réajustement et renforcement. Les activités mises en œuvre sont suivies, évaluées, réajustées et/ou renforcées en utilisant les résultats du diagnostique comme point de référence. La encore les communautés de pêche devront être les acteurs clefs sur l’ensemble des étapes de ce processus.

      Pour conclure, il semble que la première étape est cruciale pour la réussite de la mise en œuvre des directives. Le développement de capacités, la formation et l’appui à l’organisation sont des processus longs qui demandent un soutient important mais qui sont des prérequis indispensables pour garantir une appropriation des directives par les bénéficiaires.