SMIAR - Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l'alimentation et l’agriculture

Données et outils

Le SMIAR collecte diverses données à l'appui de ses activités techniques. Toutefois, ces ensembles de données représentent également une ressource précieuse en vue d’aider les pays à recueillir des éléments probants pour éclairer leurs décisions stratégiques, ou de faciliter la planification des activités des partenaires du développement. Ainsi, le SMIAR, en collaboration avec d'autres unités de la FAO, a mis au point divers outils Web pour faciliter l'accès généralisé à ces données ainsi que leur analyse.

Bilans céréaliers des pays (CCBS)

Le système des Bilans céréaliers des pays (CCBS) est une base de données unique créée et sans cesse mise à jour par le SMIAR/l’équipe en charge des denrées alimentaires de base de la Division des marchés et du commerce, avec des données remontant jusqu’à 1980. La base de données contient des bilans annuels de l’offre et de l'utilisation des principales céréales produites et consommées dans plus de 220 pays/régions, à partir desquels sont dérivés des ensembles (sous) régionaux et mondiaux.
 
Les estimations historiques concernant les principaux éléments des bilans (production, commerce, utilisation alimentaire, stocks de clôture, aide alimentaire, etc.) sont fondées sur des données recueillies auprès des gouvernements, des ONG, d'autres agences des Nations Unies, des institutions de recherche, la presse internationale et des entreprises privées ou des particuliers. Pour la dernière année/campagne et/ou lorsque les évaluations publiques ne sont pas facilement accessibles voire indisponibles, les données sont fondées sur des analyses/prévisions à court terme réalisées par des fonctionnaires des bureaux de pays et des spécialistes des produits de base. Tous les chiffres sont sujets à révision, étant donné que certains éléments sont mis à jour en permanence et que les bilans/ensembles qui en découlent sont publiés chaque mois. Concernant les données historiques, des changements peuvent survenir à la suite de la publication de révisions des données officielles, tandis que s’agissant des perspectives, l’évolution des conditions du marché peut entraîner des révisions des prévisions. Les procédures de traitement des données concernant d'autres éléments secondaires des bilans suivent la pratique commune des bilans de produits.
 
Les chiffres concernant la population dans les bases de données des Bilans par pays et par produit (CCBS/XCBS) sont mis à jour après la publication des projections démographiques des Nations Unies: https://population.un.org/wpp/Download/Standard/Population/, avec un léger ajustement pour ce qui concerne la Fédération de Russie et l'Ukraine depuis 2015.

Pour accéder aux données:

L’outil de suivi et d’analyse des prix alimentaires (FPMA Tool) a été lancé en ligne en 2009. En juillet 2016, la base de données comprenait plus de 1400 séries de prix nationaux (de détail ou de gros) mensuels pour les principales denrées consommées dans 93 pays et les prix hebdomadaires/mensuels de 81 denrées qui font l’objet d’un commerce international. L'outil fournit un accès aisé aux données, et permet aux utilisateurs de parcourir rapidement et d’analyser l’évolution des séries de prix, de comparer les données entre les pays/marchés/produits, et de télécharger des graphiques, des données et des statistiques de base, comme les niveaux maximum et minimum, les moyennes, les taux de variation et les écarts-types pour différentes périodes. 

Pour appuyer ses analyses et compléter les informations recueillies sur le terrain, le SMIAR utilise des données de télédétection qui fournissent des indications importantes sur la disponibilité en eau et la santé générale de la végétation au cours des campagnes agricoles. Outre les estimations concernant la pluviométrie et l'indice de végétation par différence normalisé (NDVI - Normalized Difference Vegetation Index), le SMIAR et la Division OCB de la FAO ont mis au point l'Indice de stress hydrique (ASI - Agricultural Stress Index), un indicateur qui permet d’identifier rapidement des zones agricoles probablement affectées par des périodes sèches, voire des sécheresses dans les cas extrêmes. Consultez l'outil ->>

Les données sur les transactions relatives aux expéditions d'aide alimentaire (1988-2016) ont été fournies par le PAM; le SMIAR a retraité les données en fonction des besoins de la FAO. Les données susmentionnées sont disponibles sur le site Web de FAOSTAT.