La flambée des prix internationaux des produits alimentaires enregistrée en 2007 et 2008 s’est répercutée sur les prix intérieurs des denrées dans de nombreux pays en développement, ce qui a affecté la consommation des populations à faible revenu et provoqué des « émeutes de la faim ». Cette flambée a été suivie d’une période de forte volatilité sur les marchés des produits alimentaires de base, qui a souligné l’intérêt d’avoir des analyses de marché fiables et actuelles afin que les pouvoirs publics puissent prendre des décisions appropriées.

Dans ce contexte, le Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR) de la FAO amis au point une Base de données et un outil d’analyse des prix des alimentsen ligne, qui est désormais une des principales sources mondiales d’information sur les prix nationaux et internationaux des produits alimentaires, et qui est en cours d’adaptation pour pouvoir être utilisée au niveau des pays. Parallèlement, des rapports systématiques sur l’évolution des cours alimentaires aux niveaux mondial, régional et national, commencent à être publiés dans le bulletin mensuel Suivi des prix alimentaires mondiaux.

Le site web sur le Suivi et l’Analyse des Prix Alimentaires complète ces travaux par une analyse plus dynamique des prix intérieurs des aliments de base, de façon à alerter plus rapidement en cas de hausses des prix alimentaires susceptibles d’avoir une incidence négative sur la sécurité alimentaire.