Initiative Pêches Côtières

Visite d'échange globale de partage de connaissances entre les communautés de la pêche artisanale

Organisé par l'Initiative Pêches Côtières (IPC) et financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), l'événement promouvra la durabilité économique, environnementale et sociale ainsi que l'égalité des sexes dans les pêcheries artisanales

14/11/2022

14 novembre 2022, Rome - L'Initiative Pêches Côtières (IPC) financée par le FEM organise une visite d'échange globale au cours de laquelle le Pérou accueillera des membres des communautés des pêches du Cabo Verde, de la Côte d'Ivoire, de l'Équateur, de l'Indonésie et du Sénégal du 29 novembre au 2 décembre 2022.

Les participants comprendront des pêcheurs et des travailleurs et travailleuses de la pêche, des acteurs du secteur privé, et des représentants des gouvernements et des agences de mise en œuvre du Programme IPC.

La visite se déroule dans le cadre de l'Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales (AIPAA 2022) et consistera en des ateliers et des visites sur le terrain dans le Sanctuaire National de la Mangrove de Tumbes au Pérou, l'un des sites pilotes de l'IPC en Amérique latine.

Son objectif est de favoriser l'échange d'expériences et le partage de connaissances sur les bonnes pratiques aux niveaux national, régional et global afin de contribuer à l’atteinte de l'objectif général de l'IPC de développer des processus plus holistiques et des approches intégrées pour la gestion durable des pêches côtières.

"Cette visite d'échange globale est l'occasion pour les pêcheurs et les travailleurs et travailleuses de la pêche de divers pays de se rencontrer et de comparer les façons dont ils relèvent les défis que toutes les pêcheries artisanales à petite échelle ont en commun : comment pratiquer leur métier de manière durable, tout en améliorant leurs conditions de travail et leurs moyens de subsistance », a déclaré Fatou Sock, coordinatrice globale de l'IPC pour la FAO.

"Nous parlerons de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas, de ce qu'il reste à faire et de ce qui peut être partagé et mis en œuvre au-delà des frontières. Nous voulons tous la même chos:  préserver la chaîne alimentaire marine afin d'assurer des pêcheries durables pour les générations actuelles et futures. »

À propos de l'IPC

L'IPC est un effort mondial collaboratif financé par le FEM. Elle rassemble des agences des Nations Unies, des organisations internationales de conservation, des gouvernements et des communautés de pêcheurs visant à améliorer la gestion des pêches côtières et à conserver la biodiversité marine dans six pays : Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Équateur, Indonésie, Pérou et Sénégal.

Contact:

Stefania Fumo, Spécialiste des communications de l'IPC

[email protected]