FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Adoption d'un plan décennal pour la croissance durable de la production d'huîtres de mangrove en Gambie

FISH4ACP commence à soutenir le secteur ostréicole pour aider les productrices et stabiliser les stocks d'huîtres



2 février 2023, Banjul – Pour assurer la croissance durable du secteur des huitres de mangrove en Gambie, il est essentiel d'améliorer la production ostréicole et la gestion responsable des ressources, selon une stratégie de mise à niveau approuvée aujourd'hui par des parties prenantes clés. L’adoption de la stratégie marque le coup d'envoi des activités que conduira FISH4ACP pour soutenir les productrices d’huîtres et inverser la tendance à la baisse des stocks.  

«Cet accord vient renforcer notre soutien au secteur ostréicole gambien», a déclaré Fanta Bojang Samateh, Secrétaire permanent adjoint du Ministère gambien de la pêche, des ressources en eau et des affaires de l'Assemblée nationale, en ouvrant la réunion où a été approuvée une stratégie décennale visant à améliorer la chaîne de valeur ostréicole de la nation ouest-africaine. Il a ajouté: «Cet accord est d'une grande importance pour les femmes, majoritaires dans ce secteur qui leur permet de nourrir leurs familles et d'améliorer leurs moyens de subsistance.» 

La stratégie adoptée est le fruit d’efforts déployés conjointement par des représentants des secteurs public et privé de la chaine de valeur des huîtres en Gambie et par FISH4ACP, une initiative mondiale de développement des chaînes de valeur du poisson de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).  

«L'Union européenne se réjouit de participer à cet effort, qui vise à améliorer la vie des productrices d'huîtres et à contribuer à la protection des ressources naturelles dans des habitats précieux comme les mangroves», a déclaré Evangelina Blanco González, responsable de programme à la délégation de l'UE en Gambie. Elle a ajouté: « L’approche holistique adoptée par FISH4ACP pour renforcer la chaîne de valeur s'inscrit parfaitement dans le programme de développement durable soutenu par l'Union européenne. » 

La stratégie de mise à niveau définit une feuille de route ambitieuse pour la croissance durable de la production d’huîtres en Gambie sur les dix prochaines années, au-delà de l’échéance de FISH4ACP à la fin de l'année 2025.  

Selon la stratégie, la demande croissante sur le marché local prouve que la croissance est possible, mais une gestion améliorée et participative des ressources est indispensable pour améliorer la durabilité de l'exploitation des huîtres sauvages et remédier à la diminution des stocks d'huîtres.  

Parallèlement, le secteur émergent de l'ostréiculture en Gambie sera appuyé par de nouvelles méthodes de production financièrement viables, l'augmentation du nombre d'exploitations ostréicoles, ainsi que la mise à jour du cadre réglementaire en matière d'ostréiculture.   

Des projets pilotes visant à tester commercialement de nouveaux produits ostréicoles - huîtres fraîches ou encore coquilles pour l'alimentation des volailles ou la bijouterie-, ainsi que l'exploration de nouvelles voies de commercialisation alimenteront une stratégie commerciale fondée sur des normes d'hygiène rigoureuses pour garantir la sécurité des consommateurs. 

Le développement du marché s'accompagnera d'améliorations des équipements et des infrastructures. Celles-ci seront partiellement financées par les acteurs de la chaîne de valeur eux-mêmes, qui seront soutenus pour avoir un meilleur accès aux ressources financières.   

« L’accord conclu aujourd'hui confirme notre volonté de transformer le secteur ostréicole en une activité durable », a déclaré Moshibudi Rampedi, représentante de la FAO en Gambie, avant de remarquer: « FISH4ACP prouve que l'on peut accroître la résilience de la chaîne de valeur de l'huître et répondre à une demande croissante d'aliments nutritifs, sûrs et abordables, tout en préservant des écosystèmes durables sans que nul ne soit laissé pour compte.»