FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

« Si la crevette seabob est disponible, je fournirai ceux qui en ont besoin »

Les figures phares de FISH4ACP: Renita Joseph, transformatrice de poisson au Guyana



3 mars 2023, La Parfaite Harmony – «J'ai grandi à la campagne. J'étais rizicultrice. Par la suite, je suis passée au secteur minier et à présent, je travaille dans le secteur de la pêche», explique Renita Joseph, transformatrice de poisson établie à La Parfaite Harmonie, sur la rive ouest du fleuve Demerara, près de la capitale guyanaise, Georgetown.  

«Le matin, je conduis mes enfants à l'école, puis je vais au travail», dit-elle. «J'ai une personne qui s’occupe de l'atelier de transformation, une autre de l’entrepôt et une troisième du bureau». 

Renita transforme des produits de la mer et les vend à des hôtels, des restaurants et d’autres clients professionnels. Auparavant, elle les exportait, mais les paiements posaient problème, c'est pourquoi elle a suspendu cette activité. 

«Il y a une demande importante en produits de la mer», dit-elle. «Il en va de même pour la crevette seabob. Cependant, pour l'offre, c'est une autre histoire.»  

«Il y a pénurie», dit Renita. «Il semblerait que les captures aient diminué et je n'obtiens que les invendus des exportateurs.» 

Cela peut poser un problème pour la clientèle, qui veut un approvisionnement régulier, explique Renita. Par exemple, avant de proposer des crevettes seabob au menu, les restaurateurs veulent être sûrs de l'approvisionnement. 

«Si la crevette seabob est disponible, je fournirai ceux qui en ont besoin». 

D'après Renita, l'offre limitée et la concurrence des transformateurs locaux entraînent également des fluctuations de prix. Début 2022, elle achetait les crevettes seabob à 360 GYD la livre (environ un demi kilo à 1,72 USD) et à l'automne, le prix atteignait 880 GYD (4,21 USD).  

Il faut aussi tenir compte de la saison de pêche. La pêche à la crevette est fermée entre six et huit semaines par an, ce qui oblige les transformateurs à réfléchir aux méthodes de conservation. Renita explique qu'elle sèche et congèle les crevettes, mais que la congélation entraîne une perte de qualité et de valeur du produit au fil du temps.  

FISH4ACP poursuit ses efforts pour mettre en place une pêche à la crevette durable, résiliente, bien gérée et inclusive au Guyana afin de consolider sa position de premier exportateur de crevettes seabob de l'Atlantique tout en assurant la stabilité des stocks à long terme et multipliant les bénéfices pour les pêcheurs locaux, notamment les femmes.