FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Renforcer ensemble la pêche durable sur le lac Tanganyika

La FAO et l'Autorité du lac Tanganyika examinent diverses méthodes et formes de soutien pour évaluer les stocks de poissons dans l'ensemble du lac



13 février 2024, Rome – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Autorité du lac Tanganyika (ALT) se sont rencontrées à Rome pour discuter de leur collaboration en matière d'exploitation et d'utilisation durables des ressources halieutiques du lac Tanganyika. Les discussions ont porté sur les méthodes d'évaluation des stocks de poissons et le soutien apporté par les programmes FISH4ACP et PROFISHBLUE.

«La FAO est prête à aider l'ALT à promouvoir une gestion durable des pêches du lac Tanganyika», a déclaré Manuel Barange, Sous-Directeur général et Directeur de la Division des pêches et de l'aquaculture en ouvrant la réunion. Il a ajouté: «Nous saluons cette occasion de renforcer notre coopération en matière de conservation des ressources du lac et de mesures de gestion des pêches».

«Veiller à ce que les stocks de poissons soient sains et gérés efficacement pour assurer leur exploitation future figure parmi nos priorités», a déclaré Sylvain Tusanga, Directeur exécutif de l'Autorité du lac Tanganyika, avant d'ajouter: «Nous nous réjouissons de faire avancer ensemble la pêche durable sur le lac Tanganyika».

Le lac Tanganyika est le lac le plus profond d'Afrique et le plus grand réservoir d'eau douce de ce continent. Partagé entre quatre pays – la Tanzanie, la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et la Zambie –, le lac constitue une source de nourriture et de revenus pour des millions de personnes.

LTA and FAO experts
Les experts de l'ALT et de la FAO

Au cours de cette rencontre de deux jours (5 et 6 février), les experts de l'ALT et de la FAO ont examiné les domaines de collaboration sur des sujets techniques liés à la gestion des pêches, notamment les méthodes d'évaluation des stocks halieutiques. Ils se sont entendus sur la nécessité de procéder à une évaluation des stocks de poissons à l'échelle du lac pour mettre à jour les connaissances acquises lors du dernier exercice, réalisé en 2011.

FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, travaille avec l'Institut tanzanien de recherche sur la pêche (TAFIRI) au développement d'une enquête électronique pour l'évaluation des captures (eCAS) afin de collecter et de rassembler des informations sur la pêche.

En Zambie, l'initiative mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) aide les autorités à renforcer les capacités et les équipements de suivi, de contrôle et de surveillance.

En collaboration avec PROFISHBLUE, un programme destiné à améliorer la gouvernance des pêcheries et des corridors commerciaux de l'économie bleue dans 16 pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe, et d'autres partenaires tels que Nature Conservancy et les gouvernements concernés, FISH4ACP a réalisé en 2023 une étude préliminaire pour planifier l'évaluation des stocks de poissons à l'échelle du lac.

Des discussions de suivi sont prévues en mai 2024 avec la participation des pays riverains dans le cadre du deuxième atelier sur le plan d'action pour l'évaluation des stocks de FISH4ACP, qui se tiendra en Tanzanie.