Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, l’occasion idéale pour intensifier les initiatives de restauration et partager les bonnes pratiques en Europe d'ici 2030

12/01/2023


Restaurer la nature, retisser des liens: voilà le message clé de la 13ème conférence européenne sur la restauration écologique, tenue du 5 au 9 septembre à Alicante, en Espagne, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 et de la Stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 de l’Union européenne.  La conférence a été une excellente occasion de favoriser l'interaction, la discussion et l'apprentissage entre des centaines d'experts et membres de diverses organisations provenant de 37 pays et différents secteurs de la restauration en Europe.

Christophe Besacier, forestier à la FAO, a été l’orateur principal de la session plénière intitulée « La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes: l’occasion d'intensifier les initiatives de restauration et de partager les bonnes pratiques en Europe d'ici 2030 », qui s’est tenue le 6 septembre 2022. Il a présenté cette session comme l’occasion de mettre la communauté du chapitre européen de la Société pour la restauration écologique à jour sur les dernières nouvelles de la mise en œuvre de la Décennie. La première partie de la session a fourni une vue d’ensemble des principaux progrès accomplis de la Décennie, notamment en ce qui concerne les aspects suivants:  

  • Afin de prévenir, endiguer et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde, la Décennie a été déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er mars 2019, et a nommé la FAO et le Programme des Nations Unies pour l’environnement comme agences chefs de file. 
  • En 2020, sa stratégie et son identité visuelle ont été dévoilées, suivi du lancement officiel de la Décennie en septembre 2021 et de la publication d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie en août 2022.  
  • La structure de gouvernance de la Décennie comprend une équipe centrale, un groupe stratégique, un groupe de coordination, cinq groupes de travail (sur les meilleures pratiques, le financement, le suivi, la science et la jeunesse), plus de 100 partenaires et un comité consultatif.
  • Un appel à proposition pour les Fleurons de la restauration dans le monde a été lancé en janvier 2022, visant à donner une plus grande visibilité aux actions de restauration sur le terrain, et à inspirer et accélérer les initiatives de restauration à grande échelle. Les programmes phares presélectionnés seront annoncés à la conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) qui aura lieu en décembre 2022. 
  • Le fonds fiduciaire multipartenaires a été établi en 2021 par la FAO et le PNUE pour soutenir la mise en œuvre de la Décennie et des Programmes phares de restauration dans le monde. 

Lors de la seconde partie, un résumé a été fourni des principales réalisations et des efforts en cours en lien avec les meilleures pratiques et le groupe de travail sur le suivi, tous les deux dirigés par la FAO. 

Le groupe de travail sur les meilleures pratiques est un effort collaboratif axé sur la diffusion des connaissances et le renforcement des capacités afin de contribuer à la réalisation de la vision de la Décennie. Ses principales réalisations comprennent la publication des dix principes pour la restauration des écosystèmes et l’évaluation des besoins globaux en formation, ainsi que l’élaboration d’un cadre pour la diffusion de bonnes pratiques. L’importance de la publication sur les dix principes a tout particulièrement été soulignée comme étape clé pour la clarification du débat sur les bienfaits de la restauration pour la communauté mondiale.

De plus, il a encouragé les participants à participer aux efforts en cours du groupe de travail afin de: 1) aider à mettre en place un plan d’action pour les capacités, les connaissances et l’apprentissage dans le cadre de la Décennie des Nations Unies; 2) aider à élaborer les normes de pratique pour la restauration des écosystèmes; et 3) partager les bonnes pratiques à travers le cadre lancé lors du forum numérique GLF-FAO.   

En guise de conclusion, les dernières nouvelles du groupe de travail sur le suivi ont été partagées. Les activités de ce groupe de travail sont axées sur une vision partagée selon laquelle « un suivi efficace et rationnel permet de catalyser les investissements et de s’assurer du bien-fondé scientifique des actions mises en œuvre ». Parmi ses principales réalisations, le groupe de travail a lancé le registre du cadre pour le suivi de la restauration des écosystèmes (FERM), la nouvelle version de la plateforme géospatiale du FERM, et une publication sur les indicateurs globaux. Actuellement, elle se concentre sur l’élaboration d’une méthodologie pour le suivi et l’établissement de rapports sur l’objectif 2 du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 de la Convention sur la diversité biologique

Vous pouvez regarder l’enregistrement de la session ici.

Christophe Besacier (FAO), Andrea Romero (FAO) et Cristiane Sater (FAO)