Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

L’Initiative pour la restauration: revue annuelle 2022

23/05/2023


23 mai 2023 – Des résultats prometteurs dans la restauration des écosystèmes peuvent être obtenus lorsque les différentes parties prenantes, les communautés locales et les décideurs unissent leurs forces pour produire un impact, comme l'indique le rapport annuel de l'Initiative pour la restauration (TRI) pour 2022, récemment publié.

L'Initiative pour la restauration réunit trois agences du Fonds pour l'environnement mondial - l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) - afin de restaurer les paysages dégradés dans neuf pays d'Afrique et d'Asie à l'appui du Défi de Bonn. Depuis 2018, ce programme vise à restaurer les mangroves, les terres arides et les forêts tropicales, conformément aux objectifs mondiaux en matière de climat, de biodiversité et de désertification.

Les restrictions liées à la pandémie COVID-19 ayant été levées, l'année 2022 a été particulièrement fructueuse pour le programme. 

Les partenaires de la TRI ont accéléré la mise en œuvre, comme en témoignent la forte augmentation du nombre d'hectares restaurés et l'amélioration des pratiques de gestion des terres, le déploiement de ressources financières pour la restauration des forêts et des paysages, l'amélioration des cadres politiques nationaux et infranationaux pour la restauration des forêts et des paysages, et le renforcement des capacités des parties prenantes en matière de pratiques et de technologies de restauration des forêts, d'évaluation de la restauration et de création de pépinières, entre autres choses.

Les partenaires de la TRI ont pu partager les leçons apprises et les expériences ainsi qu'acquérir de nouvelles capacités lors de l'atelier d'apprentissage mondial qui s'est tenu à Nairobi, au Kenya, en novembre 2022.

Progrès au niveau national

En 2022, 490 660 hectares de terres ont été restaurés et 118 467 hectares améliorés, ce qui a permis de débloquer 274 millions USD pour des investissements. Ces actions ont un impact direct sur le bien-être des individus en améliorant la qualité de vie de 287 239 bénéficiaires directs.

Parmi les réalisations mises en évidence dans la publication, on peut citer les progrès accomplis en République démocratique du Congo, où l'engagement avec les structures communautaires existantes (Les Clubs Dimitra, les champs-écoles et les associations rurales d'épargne et de crédit) a permis d'atteindre 3 680 ménages en leur fournissant les capacités et les outils techniques nécessaires à la mise en œuvre de la restauration. Il a également facilité le financement de 70 microprojets visant à améliorer les revenus des ménages grâce à des activités de restauration des forêts et des paysages (RFP).

En outre, la création réussie de la plateforme de coordination pour la restauration en Guinée-Bissau a ouvert la voie à des collaborations entre les gouvernements, les organisations à but non lucratif, les entreprises et les communautés locales afin d'encourager la restauration des écosystèmes côtiers et la restauration à long terme des mangroves par la formulation de lois et de stratégies.

L'Initiative pour la restauration démontre une fois de plus que le fait de s'appuyer sur la vaste expérience des parties prenantes locales et nationales par le biais du partage des connaissances et de la collaboration entre les pays génère des avantages pour l'ensemble des écosystèmes qui peuvent être reproduits à grande échelle dans d'autres projets», a déclaré Christophe Besacier, expert forestier principal et coordonnateur de la RFP à la FAO.

Après cinq années d'interventions réussies dans le domaine de la restauration des forêts et des paysages, la TRI continue d'encourager les organisations et les gouvernements à redoubler d'efforts pour restaurer et préserver les écosystèmes au profit des populations et de la nature.

Nous invitons tout le monde à consulter «L’Initiative pour la restauration: revue annuelle 2022» et à rejoindre le mouvement mondial visant à rétablir l'équilibre naturel de notre planète. La publication peut être téléchargée à l'adresse suivante: https://www.fao.org/documents/card/fr?details=cc6085en

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.iucn.org/fr/node/37870.

Contact : Adriana Vidal,

Directrice générale,

l’Initiative pour la restauration

[email protected]

Cliquez ici pour télécharger la publication en anglais et en français.