Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Version abrégée des Normes de pratique pour guider la restauration des écosystèmes

Year published: 06/04/2023

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystème 2021-2030, codirigée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), reconnaît la nécessité de prévenir, arrêter et inverser le processus de dégradation des écosystèmes dans le monde. La restauration efficace des écosystèmes dégradés est primordiale pour le rétablissement de la biodiversité, la santé et l'intégrité des écosystèmes, les biens et services écosystémiques, l'atténuation du changement climatique, ainsi que la santé et le bien-être humains.

Les partenaires de la Décennie des Nations Unies, au moyen d’un processus consultatif, ont proposé dix principes pour la restauration des écosystèmes, dans le but de créer une vision commune et d’augmenter la probabilité d’obtenir le plus haut niveau de récupération.

Pour faciliter l'application de ces principes aux projets de restauration, la FAO, la Société pour la restauration écologique (SER) et la Commission de la gestion des écosystèmes de l'Union internationale pour la conservation de la nature (CGE UICN) ont uni leurs forces pour coordonner l’élaboration des Normes de pratiques pour guider la restauration des écosystèmes, l’un des produits clés du groupe de travail sur les meilleures pratiques, dirigé par la FAO.

Les Normes de pratiques fournissent des recommandations clés sur le processus de restauration dans son intégralité. Celles-ci s’appliquent à tous les secteurs de la société, à l’utilisation des terres et des océans, aux écosystèmes et aux régions, et à une large gamme d'activités de restauration des écosystèmes qui existent dans le cadre de la Décennie des Nations Unies. 

En collaboration avec 15 autres organisations , le groupe de travail sur les meilleures pratiques a le plaisir d’annoncer la publication de la version abrégée des Normes de pratiques.

Ce résumé des Normes de pratiques comprend un aperçu de chacune des cinq composantes du processus de restauration, ainsi que des sous-composantes pertinentes. Des explications détaillées des 45 sous-composantes et de plus de 250 pratiques recommandées dans les cinq composantes seront incluses dans la version complète des Normes de pratique

Accédez à la version abrégée des Normes de pratique ici

[1] L’Agenda International pour la Conservation dans les Jardins Botaniques, la Société brésilienne de recherche agricole (EMBRAPA), l’Université de Brock, le Centre de recherche forestière internationale - Centre mondial d’agroforesterie (CIFOR-ICRAF), Commonland, Conservation International, Forestation International, l’Institut pour la conservation régionale, le Fonds caritatif Junglescapes, l’Initiative libanaise de reboisement, l’Université de Leuphana, The Nature Conservancy (TNC), l’Institut d'études comparatives sur l'intégration régionale de l'Université des Nations Unies (UNUCRIS), l’Université de Montana et le Fonds mondial pour la nature (WWF).