Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

L’Alliance pour la restauration des écosystèmes forestiers en Afrique (AREECA) intègre la restauration et l’amélioration des moyens de subsistance au Malawi

Year published: 02/05/2023

Le projet de l’Alliance pour la restauration des écosystèmes forestiers en Afrique (AREECA) a réalisé de grandes avancées au Malawi dans les domaines du reboisement, de la régénération naturelle et de l’amélioration des moyens de subsistance. Ceci a été révélé à l’occasion de la troisième réunion du comité de pilotage national, qui s’est tenue du 21 au 22 février 2023 dans le district de Ntcheu, où le projet est mis en œuvre. La réunion a permis d'examiner l'état d'avancement du projet et de déterminer les prochaines étapes dans sa mise en œuvre.

En 2022, le projet a accompli plusieurs réalisations importantes: à ce jour, 914 hectares de terres sont en cours de restauration et dix moyens de subsistance ont été intégrés. Le plan de restauration élaboré guide la mise en œuvre des activités de restauration dans le district de Ntcheu (région centrale du Malawi). De même, le plan de travail et le budget du projet AREECA pour 2023 ont été élaborés. Les initiatives instaurées dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ont continué à être mises en œuvre. En outre, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), agissant en tant qu'unité de gestion de projet, a fourni des mises à jour importantes.

Depuis le lancement du projet en 2021, environ 30 000 bambous, 5 000 arbres fruitiers et 300 000 plants d'arbres forestiers ont été plantés dans le paysage cible sur des fermes ou dans des zones ayant besoin d’être restaurées ou protégées. Cette action contribue aux travaux en cours visant à restaurer 25 000 hectares dans le bassin versant du barrage de Mpira à Ntcheu.

Les membres du comité de pilotage ont pu visiter quatre sites afin d’en apprendre plus sur les structures et les interventions communautaires. Dans le village de Kasale, des structures communautaires, telles que des comités de développement villageois, des comités de blocs forestiers, des groupes de parties prenantes villageoises et des comités de gestion des ressources naturelles, ont été réorganisées. Les visiteurs ont pris connaissance du rôle clé de ces structures dans la gestion des ressources naturelles ainsi que des défis auxquels elles sont confrontées.

Les membres du comité de pilotage mettent en œuvre le renforcement des capacités entre agriculteurs et la diffusion des connaissances par le biais de champs-écoles de producteurs (CEP). En outre, ils ont salué les progrès réalisés par le projet pour promouvoir la production de bananes en tant que moyen de subsistance pour les agriculteurs, afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et financière.

Le comité de pilotage a salué les interventions uniques en matière de collecte des eaux pluviales, qui utilisent les étangs de fermes pour la micro-irrigation, afin de permettre une production végétale continue tout au long de l'année au sein de la communauté. L'équipe a également fait cas des interventions de restauration à différentes échelles dans les forêts naturelles et les terres agricoles, qui sont réalisées par le biais de la régénération naturelle, de l'agroforesterie, du reboisement et des règles de gestion et d'utilisation des zones forestières villageoises.

Dans l'ensemble, le comité de pilotage a salué les efforts déployés par les responsables de la mise en œuvre du projet et les participants. Le comité, qui se réunit deux fois par an pour guider et améliorer la mise en œuvre des activités, se réunira à nouveau d'ici la fin de l'année 2023.

À propos de AREECA

AREECA est un consortium financé par le Ministère fédéral allemand de l'Environnement (BMUV) par le biais du fonds de l'Initiative internationale pour le climat (IKI) et composé de l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD), de la FAO, de l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ), de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de la Banque mondiale, de l'Institut des ressources mondiales (WRI) et du Fonds mondial pour la nature (WWF). Les activités d’AREECA au Malawi sont mises en œuvre sous la coordination générale du Ministère des Ressources naturelles et du Changement climatique et sous la direction technique de la FAO, avec le soutien de divers partenaires du consortium, principalement l'UICN et le WRI, de 2021 à 2025. Les activités mises en œuvre contribueront à atteindre l’objectif du pays de restaurer 4,5 millions d'hectares dans le cadre du Défi de Bonn et de l'initiative AFR100.

Harrington Nyirenda (FAO Malawi), Priscah Munthali (FAO Malawi),
Towela Munthali (FAO Malawi) et Christophe Besacier (FAO)