Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Restauration des écosystèmes: les meilleures pratiques en matière de renforcement des capacités, de connaissances et d’apprentissage

Year published: 24/07/2023

Le webinaire sur «La restauration des écosystèmes: les meilleures pratiques en matière de renforcement des capacités, de connaissances et d'apprentissage», organisé par le groupe de travail sur les meilleures pratiques, a eu lieu le 23 juin 2023.

Le groupe de travail sur les meilleures pratiques, dirigé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a organisé ce webinaire afin d'améliorer le partage des connaissances et le renforcement des capacités tout au long de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 (ci-après dénommée «Décennie des Nations Unies»). L’objectif était d’encourager les experts en restauration basés en Amérique du Nord à partager leurs connaissances avec la communauté mondiale de la restauration en fournissant des conseils détaillés sur la manière d'enregistrer les initiatives de restauration et de documenter les bonnes pratiques à l'aide de la plateforme du cadre pour le suivi de la restauration des écosystèmes (FERM). Le webinaire présentera également l'outil de recherche du FERM, qui permet aux utilisateurs de consulter et d'accéder à des bonnes pratiques documentées provenant de différentes plateformes. En outre, le webinaire comprenait une présentation du rapport sommaire des Normes de pratique pour guider la restauration des écosystèmes.

L'événement a été modéré par James Obata, chargé de communication à la FAO, qui a présenté l'ordre du jour de la journée et la portée générale du webinaire.

Le mot de bienvenue a été prononcé par Jocelyn Brown, directrice du bureau de liaison de la FAO pour l'Amérique du Nord, qui a offert une brève introduction, notamment sur les dernières nouvelles de la Décennie des Nations Unies en ce qui concerne le public nord-américain. Il est nécessaire d’avoir une vision commune de la restauration des écosystèmes et des principes qui la sous-tendent, ainsi que des normes claires sur ce qui constitue les meilleures pratiques. Si la Décennie des Nations Unies s'est réjouie de recevoir une grande variété de nominations d'initiatives phares de restauration, il y a eu un manque important de candidats originaires d’Amérique du Nord. L'espoir était que ce webinaire puisse contribuer à promouvoir la recherche et les initiatives en matière de restauration des écosystèmes aux États-Unis d'Amérique et au Canada, afin de faire connaître ces projets.

Christophe Besacier, forestier principal et coordinateur du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) à la FAO, ainsi que co-responsable du groupe de travail sur les meilleures pratiques, a présenté une vue d'ensemble de la Décennie des Nations Unies. Cette vue d'ensemble comprenait la vision, la structure organisationnelle et le plan d'action le plus récent pour la Décennie des Nations Unies (à partir d'avril 2023). Il a également rappelé comment les programmes phares de la restauration mondiale ont été créés, avec plus de 150 manifestations d'intérêt et 73 nominations approuvées par les gouvernements. Les groupes de travail sur les meilleures pratiques et sur la science de la Décennie des Nations Unies ont ensuite évalué ces propositions, et les dix premiers prix ont été décernés lors de la quinzième réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB COP15) en décembre 2022. Il a également présenté le rôle, les réalisations et les efforts en cours du groupe de travail sur les meilleures pratiques, notamment ses publications les plus récentes: le rapport sommaire du Normes de pratiques pour guider la restauration des écosystèmes et le Plan d’action sur les capacités, de connaissances et d’apprentissage pour la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystème.

Cara R. Nelson, chef du groupe thématique sur la restauration des écosystèmes de la Commission de la gestion des écosystèmes (CGE) de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et professeur à l'université du Montana, a présenté les Normes de pratique pour guider la restauration des écosystèmes. Elle a introduit les différences et les similitudes entre la restauration écologique et la restauration des écosystèmes, et a expliqué les dix principes qui sous-tendent la restauration des écosystèmes. Elle a ensuite donné un aperçu des plus de 250 pratiques recommandées incluses dans les normes et organisées en cinq composantes principales et 45 sous-composantes. Les normes sont le fruit de l'effort conjoint de 24 auteurs issus de 18 organisations différentes et visent à guider les projets de restauration des écosystèmes dans l'application des dix principes de la Décennie. La version finale des Normes sera lancée en septembre lors de la 10ème conférence mondiale sur la restauration écologique qui se tiendra à Darwin, en Australie.

Andrea Romero et Cristiane Sater, faciltatrices du groupe de travail sur les meilleures pratiques et consultantes auprès du FLRM, ont ensuite présenté le cadre de collecte et de diffusion des bonnes pratiques au cours de la Décennie des Nations Unies. Andrea a commencé en expliquant que le cadre est intégré dans la plateforme du FERM, qui a été établi pour suivre les progrès mondiaux et diffuser les bonnes pratiques dans le cadre de la Décennie des Nations Unies, ainsi que pour signaler les zones en cours de restauration pour l'objectif n°2 du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming à Montréal. Après une définition générale des bonnes pratiques de restauration des écosystèmes, elle a donné un aperçu des deux principaux objectifs du cadre: i) documenter les bonnes pratiques dérivées des initiatives de restauration enregistrées dans le FERM; et ii) diffuser les bonnes pratiques recueillies par les plateformes collaboratrices (registre du FERM, Étude mondiale des approches et des technologies de conservation [WOCAT], LIFE GoProFor et PANORAMA - Solutions pour une planète saine). Cristiane a ensuite fait une démonstration interactive en direct du processus étape par étape d'enregistrement d'une initiative de restauration et de documentation des bonnes pratiques par le biais du registre du FERM. En outre, elle a présenté le moteur de recherche du FERM, désormais accessible gratuitement en ligne, qui permet aux utilisateurs d'explorer plus de 1500 bonnes pratiques de restauration collectées par les plateformes collaboratives et de les filtrer en fonction de leurs besoins spécifiques. Après la démonstration de l’utilisation du FERM, les participants ont pu poser diverses questions aux experts du panel.

Christophe Besacier a ensuite prononcé un discours de clôture, déclarant qu'il fallait considérer cela comme un point de départ. En effet, les normes de pratique pour la restauration des écosystèmes et le FERM ouvriront la voie aux efforts déployés pour restaurer les écosystèmes dans le monde entier. Il a conclu en indiquant que la Décennie des Nations Unies avait encore de nombreux objectifs et réalisations à l'horizon 2030, et en décrivant la participation et la collaboration générales à cette initiative importante.

Vous pouvez regarder l’enregistrement de la session ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter [email protected].

Groupe de travail sur les meilleures pratiques