Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Sixième réunion de partage des connaissances du groupe consultatif du Mécanisme pour Restauration des Forêts et des Paysages

Year published: 15/12/2023

Le groupe consultatif du Mécanisme de Restauration des Forêts et des Paysages (FLRM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est réuni du 9 au 13 octobre 2023 à Rome, en Italie, pour discuter de l’orientation des travaux futurs du FLRM. Des collègues des bureaux régionaux de la FAO et des représentants des pays bénéficiant du soutien du FLRM ont été convoqués pour discuter des activités actuelles et futures du FLRM. Cette année, 14 délégations nationales ont participé en personne à la réunion pour examiner la mise en œuvre des projets de restauration des forêts et des paysages (RPF) à l’échelle régionale, nationale et mondiale: le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, les Fidji, la Guinée, le Kenya, le Liban, le Madagascar, le Malawi, le Maroc, le Niger, le Pakistan, les Philippines, la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe et le Vanuatu. 

Profitant de la présence des membres du groupe consultatif, la quatrième réunion du comité d’organisation conjoint de la 8éme Semaine Forestière Méditerranéenne et de la vingt-cinquième session du Comité pour les questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea, s'est ensuite tenue en parallèle.

La sixième réunion du groupe consultatif du FLRM a rassemblé des donateurs et des responsables de la mise en œuvre du projet, représentant L’Initiative pour la Restauration (TRI), l'Initiative Internationale pour le Climat (IKI), le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), le Fonds vert pour le climat (FVC), le Fonds pour l'environnement mondial (FFEM), l'Alliance pour la restauration des écosystèmes forestiers en Afrique (AREECA) et le Service coréen des forêt (KFS).

La session n1 s'est concentrée sur les perspectives générales des projets et activités du FLRM soutenus aux niveaux mondial, régional et national. Grâce au financement initial du KFS, du FFEM et du FEM, le FLRM continuera à soutenir les initiatives en cours dans plus de 20 pays jusqu'en 2024. Cette discussion a permis aux représentants d'initiatives régionales de s'informer sur le soutien du FLRM et a souligné l'importance de renforcer la collaboration par le biais d'initiatives telles que TRI, L’Initiative sur l’économie de la restauration des écosystèmes (TEER), Le Partenariat Mondial pour la restauration des forêts et des paysages (GPFLR), l'Initiative 20x20, AFR100 et le Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea.

Au cours de la session n2, plusieurs représentants de pays ont parlé des projets en cours, de leur impact et des perspectives en matière de pratiques de restauration. Tous les participants se sont réunis pour discuter de leurs travaux en cours, poser des questions et partager leurs connaissances. Les initiatives du FLRM au Kenya ont mis en évidence l'importance du renforcement des capacités dans le cadre des projets de RPF, tandis que les initiatives du mécanisme au Malawi ont montré comment la mise en œuvre de politiques appropriées est une condition préalable à la mise à l'échelle des projets de RPF sur le long terme. Des représentants du projet de la Grande Muraille verte, un projet phare de restauration mondiale dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, ont présenté des plans visant à intensifier les efforts de restauration dans la région du Sahel.

La session n3 a exploré l'importance des outils de suivi dans les projets de restauration. L'un des principaux résultats de cette session de suivi a été le besoin, identifié à la fois par les donateurs et les équipes nationales, de disposer d'informations spatiales plus précises afin que les activités puissent être suivies avec plus d'exactitude et que les projets de RPF puissent être présentés et suivis par le biais du Cadre de suivi de la restauration des écosystèmes (FERM). Enfin, cette session a permis aux représentants de donner un aperçu de leurs perspectives pour les projets de RPF dans les années à venir.

La session n4 a permis à tous les représentants de participer à des discussions parallèles sur des sujets variés pouvant bénéficier aux initiatives de restauration. Les sujets abordés allaient de l'utilisation d'un outil de suivi par le biais de la plateforme FERM à une analyse approfondie de la participation des jeunes et des femmes dans les projets de gestion durable des forêts, en passant par la restauration centrée sur les populations autochtones et les chaînes de valeur, les investissements et l'innovation dans le domaine de la foresterie durable. Les participants ont également pu assister à une session participative de questions et réponses avec les équipes du FEM et du FVC au siège de la FAO afin de mieux comprendre les processus impliqués dans l'extension potentielle des projets pilotés avec le financement du FEM, ou pour la mobilisation conjointe des ressources du FVC et du FEM.

Dans l’ensemble, cette réunion a représenté une excellente occasion de renforcer les synergies avec les représentants du groupe consultatif du FLRM et de recevoir des commentaires sur la manière dont le FLRM peut améliorer la qualité de sa collaboration avec les pays et les partenaires.

Alessandra Amati, Benjamin DeRidder, FAO