Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Nouvel Appel: Postulez d'ici le 31 mai pour devenir Fleuron de la restauration mondiale

Year published: 05/05/2024

Les Fleurons de la restauration mondiale des Nations Unies sont les exemples les plus ambitieux, les plus prometteurs ou les plus réussis de restauration d'écosystèmes à grande échelle, reconnus dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (ci-après dénommée "Décennie des Nations Unies"). Ils ont déjà un impact tangible et visible sur le terrain. Les initiatives peuvent provenir de tous les écosystèmes et de toutes les zones géographiques et offrent aux projets et aux pays la possibilité d'être reconnus et célébrés au niveau mondial pour leurs réussites en matière de restauration. Le rôle principal des Fleurons de la restauration mondiale des Nations Unies est d'inspirer d'autres pays et régions pour qu'ils intensifient leurs efforts de restauration, et d'attirer l'attention et les investissements du monde entier. Les Fleurons de la restauration mondiale des Nations Unies sélectionnés serviront de base à un apprentissage commun dans le monde entier. 

Au moins dix nouveaux fleurons seront sélectionnés et annoncés en 2025. Tous les fleurons officiels de la Décennie des Nations Unies figureront en bonne place dans les publications, les campagnes, les activités de sensibilisation, de plaidoyer et d'éducation de la Décennie des Nations Unies, et seront mentionnés dans le rapport du Secrétaire général des Nations Unies à l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) lors de sa quatre-vingt-unième session. Les initiatives retenues bénéficieront également d'un soutien technique et financier pouvant aller jusqu'à 500 000 d’USD par initiative sélectionnée. (Il est à noter que les pays en développement et les pays développés sont encouragés à poser leur candidature, mais que seuls les fleurons basés dans les pays en développement pourront bénéficier d'une aide financière). 

Les initiatives proposées seront examinées et sélectionnées au fur et à mesure, dans le cadre d'un processus transparent et inclusif mené par le groupe de travail sur les meilleures pratiques de la Décennie des Nations Unies, en étroite collaboration avec d'autres groupes de travail et le conseil consultatif. Les initiatives proposées seront évaluées sur la base des critères suivants: 

  • Être clairement identifiables sur le plan géographique. 
  • Succès initial de la restauration: respect des dix principes de restauration des écosystèmes afin de démontrer qu'une partie de la zone proposée fait déjà l'objet d'une restauration efficace, mesurable et bien documentée. 
  • Potentiel pour le passage à l’échelle  
  • Potentiel d'apprentissage et de reproductibilité. 
  • Probabilité supplémentaire de réussite. 

Postulez avant le 31 mai 2024 pour rejoindre la #GénérationRestauration! Cliquez ici pour savoir comment nommer les Fleurons de la restauration mondiale des Nations Unies. 

Andrea Romero Montoya (FAO)