Incentives for Ecosystem Services

Développer un ensemble de mesures incitatives

Bien que se présentant sous différentes formes et pour des parties prenantes variées, les mesures incitatives pour les services écosystémiques forment un ensemble complet. Chaque partie prenante investit dans le programme pour ses propres raisons mais vers un but commun. Afin de garantir la durabilité, il vaut mieux diversifier les façons de fournir des mesures incitatives ainsi que les mécanismes y afférents. Les mesures incitatives peuvent permettre aux secteurs privés et publics de mutuellement atteindre des objectifs environnementaux et de développement rural qui leur soient bénéfiques. Ils peuvent ensemble financer et soutenir un ensemble intégré de mesures incitatives à court et long terme, qui protège de façon efficace les services écosystémiques et soutienne la transition à long terme vers une agriculture durable.

Les mesures incitatives créent un lien entre les gardiens des services écosystémiques, tels que les agriculteurs, et leurs bénéficiaires, tels que les communautés, les entreprises privées, les ONGs et les gouvernements. Les mesures peuvent aider les propriétaires des terres à protéger l’environnement et à maintenir leurs sources de subsistance par des pratiques agricoles durables. Avec par exemple : des mesures incitatives à court terme telles que des semences améliorées, des engrais organiques, et une irrigation adaptée pour que les agriculteurs augmentent leur productivité, nécessitent moins de terres pour leurs cultures et mettent en œuvre des pratiques de conservation ; et des mesures incitatives à long terme, telles que des meilleures conditions pour le stockage et la transformation, associées à un meilleur accès aux marchés, pour rendre ces pratiques durables rentables sur le long terme.

Les parties prenantes suivantes peuvent joindre leurs efforts pour offrir ces mesures incitatives:

  • Des programmes publics investissant dans des semences et races améliorées, et facilitant l’accès au marketing et aux crédits ruraux, dans un objectif de conservation des biens publics.
  • Des entreprises privées apportant des contributions aux entreprises rurales dans le cadre de leurs programmes de responsabilité sociale et pour compenser leurs impacts négatifs sur l’environnement.
  • Des contributions payées par les utilisateurs de l’eau servant à la régénération de la végétation riveraine.
La carte ci-dessous met en évidence différentes sources de co-financements potentiels par différents utilisateurs des services écosystémiques fournis par l’agriculture, ainsi que la façon dont ils pourraient être utilisés:

Vers le haut