Incentives for Ecosystem Services

Suivi de l’impact

Pourquoi est-il si important de faire le suivi de l’impact?

Un suivi présentant un bon rapport coût-efficacité est essentiel pour justifier l’investissement effectué par les bénéficiaires des services écosystémiques, qu’ils soient publics ou privés. Les investisseurs et les bénéficiaires des services doivent être assurés que leurs fonds aident bien les agriculteurs à adopter une agriculture durable et à générer les services écosystémiques attendus.

Quel suivi?

La capacité d’un ensemble de mesures incitatives pour les services écosystémiques à fournir le bon type de mesures pour changer les comportements agro-environnementaux peut être mesurée par ses impacts environnementaux et sociaux. Les impacts environnementaux peuvent toucher la diversité des espèces, la connectivité de l’habitat et les processus écosystémiques. Les impacts sociaux peuvent être nombreux et toucher les moyens d’existence, les revenus, la sécurité alimentaire, la question du genre et le bien-être. Faire le suivi de ces impacts est donc essentiel puisque leurs conséquences socio-économiques déterminent les performances environnementales à long terme de l’initiative.

Comment mesurer les impacts?

Tous les services écosystémiques ne présentent pas les mêmes exigences en matière de suivi. Par exemple, la séquestration du carbone dans des jeunes arbres à pousse rapide peut être facilement estimée grâce aux équations allométriques alors que plusieurs dizaines d’années peuvent être nécessaires pour suivre les changements de qualité et de quantité de l’eau. Les relations entre la gestion des terres et l’hydrologie sont particulièrement complexes, propres à un site donné et sujettes à des incompréhensions. Il peut s’avérer nécessaire d’effectuer des mesures plus détaillées et propres à un site donné sur de longues périodes pour obtenir des données fiables.

Il est important qu’un cadre de suivi soit établi dès le tout début afin de pouvoir comparer les résultats atteints tout au long du processus. Des indicateurs peuvent ensuite être utilisés pour mesurer à la fois les impacts environnementaux et les impacts socio-économiques des mesures incitatives pour les services écosystémiques. Ils peuvent être définis par des méthodes de recherche participative pour les impacts socio-économiques (via des enquêtes auprès des ménages, des groupes de discussion, la cartographie, des méthodes de classement, etc.) et pour les impacts environnementaux (via la télédétection, des enquêtes de terrain, etc.).

Conseils pour le suivi

  • Développer un cadre de suivi clair dès le début du programme qui établisse la stratégie du programme ainsi que les étapes nécessaires à l’obtention des résultats recherchés.
  • Renforcer la capacité des institutions impliquées et susceptibles de continuer à faire le suivi des impacts environnementaux et sociaux sur le long terme.
  • S’assurer qu’un financement suffisant soit prévu dans l’accord afin de couvrir les frais liés à la collecte et à l’analyse des données.
  • Développer des partenariats pour le suivi : projets clés, programmes, ou partenaires faisant déjà le suivi selon les mêmes indicateurs ou zones géographiques, ou pouvant aider avec le processus de mesure, notification et vérification (MNV).
  • Communiquer les résultats du suivi aux parties prenantes, aux investisseurs et aux partenaires afin de maintenir la transparence et la responsabilité.

Vers le haut