Incentives for Ecosystem Services

Sources de mesures incitatives

Les mesures incitatives se présentent sous différentes formes et peuvent être mises en œuvre suivant une vaste gamme d’initiatives, règlementaires ou volontaires, publiques ou privées.

Les mesures incitatives peuvent comprendre des compensations réglementées et des échanges de quotas d’émissions, des Paiements pour les Services Écosystémiques (PSE) directs, des certifications, des labels marketing et une adaptation aux normes culturelles. Ces mécanismes peuvent avoir des effets dissuasifs, tels que des interdictions d’utilisation, des amendes et des taxes, ou des incitations positives, telles que des formations, des paiements directs pour compenser une mise à l’écart de terres agricoles, et un meilleur accès aux marchés. Le fait d’associer plusieurs de ces mesures incitatives peut améliorer le rendu des services écosystémiques, et ce à un moindre coût social.

Les différentes sources de mesures incitatives examinée:

Garrett, L. and Neves, B. (2016) Incentives for Ecosystem Services: Spectrum. Food and Agriculture Organization of the United Nations, Rome, Italy.