Incentives for Ecosystem Services

IES pas à pas

Les Mesures Incitatives pour les Services Ecosystémiques sont des ensembles de mesures encourageant les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles durables qui soient bénéfiques à l’environnement et qui protègent la sécurité alimentaire sur le long terme. En l’absence de telles mesures incitatives, il est en effet plus difficile pour les agriculteurs de consacrer le temps et le capital nécessaire au changement de leurs pratiques agricoles et de surmonter les obstacles techniques, culturels ou financiers freinant l’adoption d’une production agricole durable. Ces mesures incitatives encouragent les agriculteurs à fournir davantage de services écosystémiques et à les protéger via une meilleure gestion des cultures, des élevages, des forêts et des ressources halieutiques et via la conservation des espèces menacées et des habitats protégés.

Un ensemble de mesures incitatives peut engendrer une multitude de programmes soutenant la transition des agriculteurs vers une production agricole plus durable, permettant ainsi de surmonter les obstacles cités ci-dessus. Un tel ensemble résulte d’une approche coordonnée par les utilisateurs des services écosystémiques du secteur public et privé, pour la planification et l’investissement dans des mesures agricoles et environnementales. Les mesures incitatives permettent à des parties prenantes ayant des objectifs différents de travailler ensemble à une gestion durable et mutuellement bénéfique des territoires. Des politiques publiques qui améliorent la productivité agricole peuvent être couplées à celles qui récompensent des pratiques favorisant la conservation. Les résultats de ces deux types de politiques peuvent aussi être optimisés si les politiques sont associées à des stratégies d’économie verte telles que les marchés écologiques à valeur ajoutée.

Voici ci-dessous un exemple d’un programme de mesures incitatives « étape par étape » se basant sur un cas hypothétique, avec des liens vers des informations et des outils utiles au développement et à la mise en œuvre de chaque étape.

Étape 1 – Évaluation et suivi de la fourniture des services écosystémiques

L’érosion des sols provoquée par des pratiques agricoles intensives peut engendrer l’envasement des lacs et des rivières, qui peut à son tour diminuer la capacité de stockage des lacs et augmenter l’eutrophisation. Afin de prévenir ce risque, des pratiques agricoles particulières peuvent améliorer les services écosystémiques. L’incidence des pratiques non durables autour du lac en matière de coûts dépend de la valeur attribuée par chaque utilisateur aux services écosystémiques.   

La protection de l’eau pour sa qualité en matière de consommation ou pour sa quantité dédiée à l’irrigation ne sera pas évaluée de la même façon par exemple. Une analyse des coûts-avantages de la prévention de l’érosion permet d’apprécier la valeur d’un envasement continuel par rapport à des pratiques agricoles améliorées, et ce pour différentes parties prenantes. Il est donc important que l’évaluation identifie des solutions adaptées au contexte pour les agriculteurs et pour les utilisateurs de l’eau. Lien vers les méthodes d’évaluation des services écosystémiques.

Afin de maintenir l’intérêt des bénéficiaires et des agriculteurs pour ces pratiques agricoles durables, un programme de mesures incitatives doit pouvoir fournir des résultats en matière de réduction de l’érosion et de l’envasement, et ce à moindre coût. Il est donc important de développer un cadre de suivi clair à partir de l’évaluation initiale de la fourniture des services écosystémiques. Ce cadre, qui doit être développé dès la phase de conception des mesures incitatives, permettra de faire le suivi des impacts environnementaux, économiques et sociaux.

Afin d’étudier l’impact des pratiques améliorées sur les conditions de l’eau du lac, des visites sur le terrain par les Associations des Utilisateurs de l’Eau peuvent faire partie du processus de vérification des changements des services environnementaux. Les universités locales peuvent aider à développer un protocole de suivi hydrologique qui sera appliqué par l’agence gouvernementale en charge des eaux. Ce protocole peut être appliqué en présence des techniciens des Associations des Utilisateurs de l’Eau, qui analyseront des échantillons dans leur propre laboratoire.

Diverses méthodes de suivi et divers degrés de rigueur peuvent être appliqués, allant des observations et estimations générales jusqu’à la vérification et la certification. Les coûts augmentent avec le degré de rigueur. Il est important de trouver un équilibre entre la faisabilité, les capacités institutionnelles disponibles et les moyens financiers pour recueillir et analyser les données, et ce sur de longues périodes. Lien vers le Suivi de l’Impact.

Vers le haut

Étape 2 – Obstacles liés à l’adoption de pratiques & nécessité des mesures incitatives

Étape 2 – Obstacles liés à l’adoption de pratiques & nécessité des mesures incitatives

Afin de réduire les sédiments portés par le courant vers le lac, les agriculteurs situés en amont peuvent mettre en œuvre des mesures de conservation des sols. Celles-ci peuvent comprendre: des cultures le long des contours, plutôt qu’en travers, pour réduire le ruissellement des eaux et l’érosion ; des bandes d’herbes pour fixer le sol et servir de filtres, renforcées par la présence d’arbres agroforestiers ; la remise en état des habitats riverains par la plantation d’arbres et d’herbes formant une zone tampon filtrante.

Ces pratiques nécessitent toutes un effort de la part des agriculteurs en matière de temps, de travail, d’argent, etc. Les coûts de mise en œuvre et les bénéfices apportés aux agriculteurs seront différents et les mesures incitatives nécessaires varieront en fonction des pratiques agricoles et de leurs incidences en matière de coûts. Les agriculteurs peuvent donc avoir besoin de mesures incitatives pour adopter ces activités, qui peuvent aller d’un simple besoin d’information et de formation jusqu’à un partage des coûts pour les installations matérielles. En savoir plus sur les Obstacles liés à l’Adoption de Pratiques Durables.

Vers le haut

Étape 3 – Types de mesures incitatives

L’envasement devient un problème majeur pour les utilisateurs de l’eau car il provoque des dommages aux systèmes d’irrigation, réduit la biodiversité aquatique et pollue l’eau potable, ce qui augmente les coûts de son traitement. Afin de remédier à ce problème, l’agence gouvernementale en charge des eaux pourrait faire adopter une loi contre l’envasement qui contraindrait les agriculteurs à changer leurs pratiques. Les obstacles liés à l’adoption de ces pratiques, mentionnés ci-dessus, pourraient cependant faire en sorte que les agriculteurs ne soient pas en mesure d’appliquer ces changements sans mettre en danger leur sécurité alimentaire.

Afin d’aider les agriculteurs à se conformer à la loi, ils pourraient recevoir des semences pour planter des bandes d’herbes le long des pentes du lac, et du matériel pour clôturer les zones tampons autour du lac. La meilleure conservation des sols et de l’eau qui en découlerait profiterait à la fois aux agriculteurs et aux utilisateurs de l’eau. Egalement, une assistance pourrait être apportée aux agriculteurs participants pour leur faciliter l’accès à des aides de type crédits ruraux. Ces aides leur permettraient d’améliorer leurs méthodes de production afin de respecter les exigences en matière de certification et d’accéder à de meilleurs marchés. Cela agirait donc comme une mesure incitative à long terme pour maintenir les mesures de conservation des sols. En savoir plus sur les différents Types de Mesures Incitatives.

Vers le haut

Étape 4 – Les ensembles de mesures incitatives

Pour appuyer la mise en œuvre de la loi contre l’envasement, le ministère de l’agriculture pourrait appliquer à la zone concernée ses programmes de conservation des sols déjà existants, si les agriculteurs sont d’accord pour se conformer aussi à ces règles. Le ministère des forêts pourrait participer en contribuant à la fourniture de semis pour l’herbe et les arbres et de matériel pour clôturer les zones tampons.

Puisque les entreprises utilisant les eaux du lac bénéficieraient également directement d’un envasement moindre, elles seraient d’accord pour payer l’eau à un prix plus élevé et pour ainsi contribuer à un fond. Ce fond pourrait continuer à financer ces mesures incitatives sur le long terme et garantirait aux agriculteurs un accès facilité aux crédits ruraux.

Bien que se présentant sous différentes formes et pour des parties prenantes variées, ces mesures incitatives forment un ensemble complet. Chaque partie prenante investit dans le programme pour ses propres raisons mais vers un but commun. Afin de garantir la durabilité, il vaut mieux diversifier les façons de fournir des mesures incitatives et les sources de ces mesures. En savoir plus sur les Ensembles de Mesures Incitatives ou sur les Études de Cas.

Vers le haut

Étape 5 – Politiques de soutien

Sous la pression des utilisateurs de l’eau, l’agence en charge des eaux a obtenu des ministères de l’eau et des forêts de créer un groupe de travail permanent pour faciliter la coopération entre les diverses agences. La participation des représentants des utilisateurs de l’eau est la bienvenue ainsi que celle des entreprises dont les opérations dépendent des bonnes conditions écologiques du lac.

Un fond d’investissement privé a accepté de gérer le Fond et de fournir une assistance permanente aux agriculteurs pour obtenir des crédits et pour développer leur capacité de remboursement.

Rassembler et mettre d’accord toutes ces parties prenantes représente un certain défi. Il se peut aussi que le mandat et le programme de travail des employés des différents ministères ne permettent pas de coordonner des plans de conservation et de développement pour la forêt, les villes et les exploitations agricoles autour du lac.

Il est donc essentiel, pour développer des Ensembles de Mesures Incitatives qui fonctionnent à la fois pour l’environnement et l’agriculture, d’adapter le cadre politique et institutionnel pour faciliter le transfert des fonds et des capacités au niveau des institutions publiques et entre le secteur privé et les agriculteurs. En savoir plus sur les Lignes Directrices permettant de développer un environnement politique favorable aux Mesures Incitatives pour les Services Écosystémiques.

Vers le haut