Le SWM Programme soutient la création et la gestion de l’aire de conservation communautaire MIZE (MiCC) dans la chefferie royale de Nyawa, district de Kazungula, province méridionale de Zambie. L'objectif à atteindre c'est une gestion communautaire durable de la faune sauvage dans le corridor dégradé reliant le parc national de Kafue à d'autres aires protégées dans les pays voisins de KAZA. Les activités du projet incluent la reconstitution de la faune sauvage, meilleure gestion du gibier et apport de bénéfices économiques aux communautés locales. On vise à réduire les conflits hommes-faune sauvage et à améliorer la sécurité alimentaire grâce à la pisciculture. Le modèle MiCC s’inscrit dans le vaste projet SWM d’aires de conservation communautaires de type régional – Botswana, Namibie, Zambie et Zimbabwe – visant à améliorer l’aménagement des terres, les moyens de subsistance des communautés et la gestion durable de la faune sauvage.
En Zambie, le SWM Programme collabore avec la chefferie de Nyawa, qui comprend 500 villages. Le CIFOR-ICRAF coordonne les activités de terrain en partenariat avec le gouvernement national.
Produit 1: Droits des communautés et gouvernance
Un examen et une analyse ont porté sur 354 textes juridiques relatifs à la faune sauvage et autres secteurs. L’analyse a été l’objet de débats lors d'ateliers nationaux, puis validée par le gouvernement et publiée sur la plateforme juridique (2023). L'examen juridique a permis de formaliser la création et l’enregistrement de MiCC en 2022 en vertu de la loi sur la faune sauvage (Wildlife Act), couvrant 585 km2, avec le soutien de partenaires nationaux/locaux.
Produit 2: Gestion adaptative de la faune sauvage
Douze surveillants des ressources naturelles des villages ont été formés aux systèmes de surveillance axés sur la gestion, à la collecte de données et aux techniques d'entretien. En outre, 22 membres de la communauté de la chefferie de Nyawa ont reçu une formation sur l'atténuation des conflits entre les hommes et la faune sauvage. Un ranch communautaire pour le gibier a été conçu et est mis en place avec la Peace Parks Foundation, afin de générer des revenus pour les communautés et repeupler de faune sauvage les zones environnantes.
Produit 3: Filières et consommation saines et durables
Des études complètes sur les produits forestiers non ligneux, la pisciculture et les entreprises basées sur la nature montrent qu’il faut améliorer les compétences. Des formations sur la pisciculture et l'élevage ont été organisées avec des groupes communautaires. Cinq groupes de pêcheurs ont été créés et l'un d'entre eux a été enregistré en tant que coopérative en 2022. Ces groupes ont créé neuf étangs piscicoles, dont ils vendent désormais le poisson qu’ils récoltent.
Produit 4: Prévention et gestion des risques zoonotiques
Le SWM Programme vise à réduire les risques zoonotiques via une approche multisectorielle «Une seule santé», en collaborant avec des experts en santé et en sciences sociales et avec les communautés locales. Les activités comprennent: la surveillance des interactions entre la faune sauvage, le bétail et les hommes; la construction de points d'eau pour la faune sauvage afin de réduire la transmission de pathogènes; l’étude des pratiques de manipulation; la promotion de pratiques plus sûres – concernant la manipulation de la faune sauvage, la boucherie et la préparation des aliments – par le biais d'une stratégie de changement de comportement.
Cette vidéo fait partie d'une série d'entretiens réalisés afin de présenter les travaux du programme SWM et le rôle du Legal Hub dans le soutien aux...
©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la cause de non-responsabilité complète.