Aperçu de la Pêche continentale
La pêche continentale est définie comme « toute activité conduite pour extraire des poissons et d’autres organismes aquatiques des eaux continentales ».
Le terme « eaux continentales » se réfère aux lacs, rivières, ruisseaux, courants, étangs, canaux continentaux, barrages, et autres eaux (généralement eaux douces) territoriales (telles que la Mer Caspienne, la Mer d’Aral, etc.). Alors que la plupart des eaux continentales sont douces (c’est-à-dire salinité zéro), de nombreuses zones sont classées au niveau national comme eaux continentales bien qu’aient des fluctuations de salinité quotidiennes ou saisonnières (par exemple, les estuaires, les deltas, certains lagons côtiers). Certaines zones renferment des eaux saumâtres permanentes (lagons côtiers, la Mer Caspienne, le Lac Van) ou même hyper salines (par exemple, le Great Salt Lake dans le Utah). Le Groupe de Travail de la FAO sur les statistiques des Pêches (CWP) a décidé que les autorités nationales devraient déterminer les limites entre les zones marines et continentales selon le contexte national.
Les pêcheries en eaux continentales sont une source importante de nourriture pour l’humanité depuis longtemps. La population globale est actuellement estimée à 7.6 milliards de personnes et il est prévu qu’elle atteigne 9.7 milliards en 2015. Les captures de pêcheries continentales ont un rôle important à jouer dans le défi global de nourrir cette population croissante de manière durable, car elles représentent, pour les populations mondiales les plus vulnérables, une source d’alimentation de qualité, à la fois accessible et abordable économiquement. . Les pêcheries continentales sont fondamentales pour un groupe de pays en voie de développement dans le monde, car elles apportent une source nutritive importante, tout comme la sécurité alimentaire et des micronutriments. Ces bénéfices nutritionnels et de sécurité alimentaire font partie intégrale du contexte agricole de ces pays ; de ce fait, les pêches continentales sont étroitement liées à la production alimentaire, à la gestion des eaux et des terres, à la biodiversité et aux écosystèmes.
Les pêcheries continentales subissent également et de manière croissante des impacts et des changements au fur et à mesure que les pays développent leurs ressources terrestres et aquatiques pour l’agriculture. . Elles sont soumises à une pression croissante et sont menacées par les changements de l’environnement aquatique dus à des activités humaines telles que la construction de barrages, la navigation, l’accaparement des zones humides par l’agriculture , l’urbanisation, l’extraction et le transfert d’eau, le traitement des déchets.
La FAO réexamine régulièrement les pêcheries continentales globales dans sa circulaire « State of the World’s Fishery Resources : Inland fisheries (Fisheries and Aquaculture Circular 942). D’autres revues non périodiques couvrent des pays, des sous-régions et des bassins fluviaux. La FAO a également réexaminé l’impact du changement climatique sur les pêcheries continentales.