La pêche continentale

Peuplement, mise en valeur et introductions

Le peuplement à travers des programmes de peuplement est généralement reconnu comme un instrument important qui compense les pertes dans la productivité de poisson et la diversité des espèces. Les programmes de peuplement sont largement mis en œuvre en Asie dans différents habitats aquatiques et sont considérés comme élément essentiel dans la croissance et le maintien de la production de poisson dans cette région. En Asie, la pêche de capture et l’aquaculture sont souvent étroitement intégrées à travers la gestion extensive et semi-extensive des plans d’eaux et des rizières artificielles. Pourvu que les conditions soient propices et les mesures de mise en valeur correctement conçues, ces dernières peuvent être efficaces pour l’augmentation des rendements de pêches pour la nourriture ou les revenus, pour les opportunités de pêche récréative ainsi que pour les  bénéfices socio-économiques au sens large. 

L’introduction et le mouvement d’espèces exotiques dans les eaux ouvertes sont d’autres activités utilisées pour augmenter la production et la valeur des écosystèmes aquatiques. Cette action peut être relativement bénigne ou peut résulter en l’installation d’espèces envahissantes qui peuvent entraîner des résultats indésirables et des menaces pour la biodiversité aquatique. Les décideurs doivent peser ces bénéfices ainsi que les risques afin de décider quand une introduction d’espèce est pertinente ou pas. 

La FAO donne des conseils sur le peuplement et la mise en valeur responsables, ainsi que sur le mouvement, l’utilisation responsable et le contrôle des espèces exotiques dans les pêcheries et l’aquaculture. Ceci inclut les Directives Techniques et les codes d’usage ainsi qu’une banque de données.