Fondé en 2002, le Partenariat de la montagne est une alliance des Nations Unies regroupant des partenaires engagés à améliorer la vie des populations de montagne et à protéger les environnements de montagne du monde entier.
Ce partenariat rassemble des pays, des groupes et des organisations pour travailler ensemble vers un objectif commun : améliorer la vie des populations de montagne et protéger les environnements montagneux du monde entier.
Il atteint cet objectif en mobilisant la richesse et la diversité des ressources, des connaissances (y compris les connaissances traditionnelles), des informations et de l'expertise de ses membres pour stimuler des actions concrètes sur le terrain qui apporteront des changements positifs dans les zones de montagne. Nos travaux sont organisés autour de quatre piliers principaux : la promotion, le développement des capacités, la communication et l'action conjointe. Bien que nous ne financions pas les activités de nos membres, nous les aidons à accéder à des opportunités de financement et à des ressources.
Le Partenariat de la montagne est soutenu par un Secrétariat hébergé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome. Le Secrétariat sert de point de liaison et de réseau pour les membres, reliant les institutions et les activités dans le domaine du développement durable des montagnes afin d’assurer une plus grande participation, une plus grande cohérence et un plus grand impact. Il s'engage également à sensibiliser le monde entier à l'importance des montagnes et à plaider en faveur d'une attention politique accrue pour le développement durable des montagnes et au bien-être des populations de montagne.
Un Comité directeur oriente le Partenariat de la montagne sur le plan programmatique, supervise la préparation d'une stratégie quadriennale et d'un plan de travail biennal. Cet organe composé de 18 membres surveille les travaux du Secrétariat du Partenariat de la montagne, la mise en œuvre de l’ « agenda des montagnes » et les réalisations et impacts de leurs groupes électoraux respectifs.
Cette page est une version résumée du contenu complet et des connaissances disponibles dans la version anglaise du site web du Partenariat de la montagne.
Notre vision
D'ici 2030, le Partenariat de la montagne envisage un monde où les communautés de montagne sont autonomes, et où les secteurs publics et privés s’engagent et investissent davantage dans le développement durables des montagnes afin de faire face aux crises climatique et de biodiversité dans les montagnes et d’assurer les moyens de subsistance et le bien-être social et économique des populations de montagne, sans laisser personne pour compte, ainsi que la conservation et l'utilisation durable des écosystèmes et des ressources des montagnes, au profit des populations et de la planète.
Notre mission
Le Partenariat de la montagne est une alliance volontaire de gouvernements et d'organisations engagés à travailler ensemble dans le but commun de réaliser un développement durable des montagnes dans le monde entier. En mobilisant la richesse et la diversité des ressources, des connaissances, des informations et de l'expertise au sein de ses membres mondiaux, le Partenariat de la montagne mène des actions de sensibilisation et stimule des initiatives concrètes à tous les niveaux pour faire face aux menaces, améliorer la qualité de vie et préserver des environnements sains dans les régions montagneuses du monde.
Gouvernance et stratégie
Les travaux du Partenariat de la montagne sont guidés par une stratégie de gouvernance pour la période 2022-2025, élaborée dans le cadre d'un processus consultatif avec le Comité directeur du Partenariat de la montagne et approuvée en septembre 2022 lors de la 6e Réunion mondiale du Partenariat de la montagne, qui s'est tenue à Aspen, aux États-Unis d'Amérique. Le document détaille les principes directeurs du Partenariat de la montagne, ses fonctions et objectifs, ses critères d'adhésion, ainsi que sa philosophie et ses mécanismes de gouvernance.
Les gouvernements et les organisations qui rejoignent le Partenariat de la montagne doivent s'engager à promouvoir le développement durable des montagnes. Ils doivent également être disposés et capables de dialoguer et de travailler avec les autres membres du Partenariat de la montagne pour défendre la cause du développement durable des montagnes.
Critères d'adhésion
Les critères pour établir et maintenir l'adhésion au Partenariat de la montagne comprennent :
Comment postuler
Les gouvernements et les organisations intéressés peuvent soumettre une demande d'adhésion en remplissant le formulaire de demande, en indiquant les détails demandés sur leur gouvernement, leur groupe ou leur organisation, ainsi que la manière dont ils entendent contribuer à la réalisation de la mission du Partenariat de la montagne.
Dans un souci de transparence et de pleine participation de tous les membres, le Secrétariat du Partenariat de la montagne peut partager les informations fournis avec les autres membres.
Une fois les demandes approuvées par le Secrétariat du Partenariat de la montagne, les nouveaux membres reçoivent une lettre de bienvenue officielle dans les 3 à 4 mois.
En demandant à devenir membre, vous confirmez par la présente que vous acceptez les termes et conditions décrits dans l'avis relatif à la protection et a la confidentialité des données de la FAO. Les titres et les coordonnées des points focaux et des points focaux suppléants du Partenariat de la montagne seront affichés publiquement sur la page d’information de votre membre afin que les autres membres puissent vous contacter pour d'éventuelles collaborations et actions conjointes visant à promouvoir le développement durable des montagnes. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le traitement de vos données personnelles, n'hésitez pas à nous en faire part.