Nutrition

Diversité alimentaire minimale chez les femmes (MDD-W)

L'indicateur de diversité alimentaire minimale chez les femmes (MDD-W) a été développé par la FAO et ses partenaires pour répondre au besoin d'un indicateur alimentaire à faible coût permettant d'évaluer la diversité alimentaire en tant qu'indicateur de l'adéquation des micronutriments alimentaires. Le MDD-W est un simple indicateur oui/non indiquant si les femmes en âge de procréer (âgées de 15 à 49 ans) ont consommé au moins cinq groupes alimentaires sur dix au cours des 24 heures précédentes. Plus la proportion de femmes dans l’échantillon atteignant ce seuil est élevée, plus il est probable que les femmes de la population suivent un régime alimentaire adéquat en micronutriments.   

Évaluer la diversité alimentaire  

Le MDD-W évalue la diversité alimentaire, un aspect important de la qualité de l'alimentation. La qualité de l’alimentation est un concept multidimensionnel qui comprend l’adéquation (consommation de suffisamment de nutriments ou de groupes alimentaires en fonction des besoins), la modération (des aliments à consommer avec parcimonie), l’équilibre global (des différents nutriments) et la diversité alimentaire. Comme aucun aliment ne peut fournir à lui seul tous les nutriments nécessaires à une vie saine, la consommation d’une grande variété d’aliments augmente les chances qu’un régime couvre les besoins nutritionnels.  

Étant donné que mesurer tous les aspects de la qualité de l’alimentation peut nécessiter beaucoup de ressources et être complexe et n’est pas effectué systématiquement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, des outils simples pour mesurer la diversité alimentaire, tels que le MDD-W, peuvent fournir un instantané d’un aspect de la qualité de l’alimentation et transformer les données en mesures compréhensibles, validées, exploitables et comparables. 

Comment le MDD-W peut être utilisé 

Le MDD-W peut être utilisé pour évaluer l’impact des programmes, éclairer les politiques et fixer des objectifs. Il s’intègre facilement aux enquêtes à grande échelle, aux plateformes de collecte de données existantes, aux cadres de suivi et d’évaluation et aux études de recherche mesurant la diversité alimentaire. À ce jour, le MDD-W a été collecté dans plus de 85 pays par le biais du programme d'enquêtes démographiques et de santé (EDS) et du Gallup World Poll, et a été intégré aux systèmes de surveillance d'entreprise de plusieurs organisations internationales telles que le Programme alimentaire mondial et l'USAID.  

Le travail de la FAO  

Depuis l'élaboration et le lancement de l'indicateur MDD-W en 2015, la FAO et ses partenaires ont travaillé pour élaborer et mettre à jour des lignes directrices, générer des preuves scientifiques et des preuves sur les bonnes pratiques, et produire, collecter et partager des données et des résultats MDD-W. Ces données nous aident à comprendre ce que les gens mangent, à identifier les groupes de population exposés au risque de malnutrition, et à éclairer et surveiller les politiques et programmes. Un domaine clé de notre travail consiste à fournir une assistance technique et à renforcer les capacités pour collecter et interpréter les données MDD-W dans les pays à revenu faible et intermédiaire, par exemple en aidant les pays à intégrer le MDD-W dans les systèmes de surveillance et les enquêtes.