Bureau de l’innovation

Les innovations en matière d’agriculture concernent tous les aspects du cycle de production, tout au long de la chaîne de valeur – qu’il s’agisse de la production végétale, forestière, halieutique ou animale, de la gestion des intrants et des ressources ou de l’accès au marché.

La notion d’innovation ne se limite pas à la technologie. Elle englobe aussi les processus sociaux, économiques, institutionnels, comportementaux, organisationnels et stratégiques, ainsi que les modèles commerciaux et les modèles de financement. Ces éléments, qu’ils soient conjugués ou séparés, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la production, la nutrition, l’environnement et les moyens d’existence, notamment ceux des petits agriculteurs, des pêcheurs et des populations tributaires de la forêt. 

Créé en décembre 2019, le Bureau de l’innovation (OIN) vise à renforcer l’esprit d’innovation au sein de la FAO, notamment aux niveaux des modes de pensée et des modèles de coopération. Les innovations technologiques, sociales, stratégiques, institutionnelles et financières sont considérées comme étant pertinentes et applicables à l’ensemble des systèmes agroalimentaires. L’innovation est le principal moteur de la transformation des systèmes agroalimentaires: elle permettra à des millions de personnes de sortir de la pauvreté et aidera le monde à parvenir à la sécurité alimentaire et concrétiser les objectifs de développement durable (ODD). 

Vision

Les ODD, par leur portée et leur envergure, nécessitent que l’on innove aussi bien dans le domaine du développement qu’au service de celui‑ci. La science et l’innovation sont des outils cruciaux pour la mise en œuvre des ODD. De même, dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, elles sont considérées comme un élément fondamental, qui permettra de parvenir à un monde libéré de la faim et de la malnutrition. Les innovations technologiques, institutionnelles, stratégiques et financières dans les systèmes agroalimentaires sont considérés comme des accélérateurs à même de renforcer l’efficacité et l’impact des domaines prioritaires du Programme (DPP) de la FAO dans le cadre des quatre améliorations.

Le Bureau de l’innovation veille à ce que la FAO intègre systématiquement l’innovation dans ses programmes, favorise la collaboration croisée entre les différentes unités de la FAO et contribue à établir et à renforcer des partenariats porteurs de transformation. 

Gros plan
Partenaires