Bureau de l’innovation

Les innovations en matière d’agriculture concernent tous les aspects du cycle de production, tout au long de la chaîne de valeur – qu’il s’agisse de la production végétale, forestière, halieutique ou animale, de la gestion des intrants et des ressources ou de l’accès au marché.

La notion d’innovation ne se limite pas à la technologie. Elle englobe aussi les processus sociaux, économiques, institutionnels, comportementaux, organisationnels et stratégiques, ainsi que les modèles commerciaux et les modèles de financement. Ces éléments, qu’ils soient conjugués ou séparés, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la production, la nutrition, l’environnement et les moyens d’existence, notamment ceux des petits agriculteurs, des pêcheurs et des populations tributaires de la forêt. 

Créé en décembre 2019, le Bureau de l’innovation (OIN) vise à renforcer l’esprit d’innovation au sein de la FAO, notamment aux niveaux des modes de pensée et des modèles de coopération. Les innovations technologiques, sociales, stratégiques, institutionnelles et financières sont considérées comme étant pertinentes et applicables à l’ensemble des systèmes agroalimentaires. L’innovation est le principal moteur de la transformation des systèmes agroalimentaires: elle permettra à des millions de personnes de sortir de la pauvreté et aidera le monde à parvenir à la sécurité alimentaire et concrétiser les objectifs de développement durable (ODD). 

Vision

Les ODD, par leur portée et leur envergure, nécessitent que l’on innove aussi bien dans le domaine du développement qu’au service de celui‑ci. La science et l’innovation sont des outils cruciaux pour la mise en œuvre des ODD. De même, dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, elles sont considérées comme un élément fondamental, qui permettra de parvenir à un monde libéré de la faim et de la malnutrition. Les innovations technologiques, institutionnelles, stratégiques et financières dans les systèmes agroalimentaires sont considérés comme des accélérateurs à même de renforcer l’efficacité et l’impact des domaines prioritaires du Programme (DPP) de la FAO dans le cadre des quatre améliorations.

Le Bureau de l’innovation veille à ce que la FAO intègre systématiquement l’innovation dans ses programmes, favorise la collaboration croisée entre les différentes unités de la FAO et contribue à établir et à renforcer des partenariats porteurs de transformation. 

Événements
FAO Science and Innovation Forum 2025

The Forum serves as a dynamic platform to drive collaboration, knowledge exchange, and transformative action for sustainable agrifood systems. Each year, it explores how frontier knowledge, traditional wisdom, and bold partnerships can forge new pathways. 
Register here

Gros plan
Histoires
Story
L’innovation ouvre la voie vers la prospérité

Transformer l’agriculture au Burundi grâce aux écoles pratiques d’agriculture de la FAO

Story
Sauver des vies grâce à des données tombées du ciel (littéralement)

Une équipe chargée de la surveillance des maladies s’emploie à prévenir les zoonoses avant leur apparition

Publications
Publication
Agro-industry versus agroecology?

Two macroeconomic scenarios for 2050 in Andhra Pradesh, India

Publication
Foresight for the transformation of agrifood systems through agroecology

Guidance document for decision makers and practitioners

Publication
Re-thinking food systems in Andhra Pradesh, India

How natural farming could feed the future

Publication
Shaping sustainable agrifood futures: pre-emerging and emerging technologies and innovations for impact

An extended global foresight report with regional and stakeholders' insights

Publication
Research capacity for sustainable agrifood systems in the context of the Agricultural Innovation Systems

Insights from Malawi’s multistakeholder policy dialogues
Policy brief