Alliances parlementaires

Il a été démontré que les améliorations en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle sont dues principalement aux politiques, aux programmes et aux cadres ancrés dans la législation. En matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, les parlementaires sont des dépositaires essentiels des engagements politiques et sont donc des partenaires incontournables pour réaliser l’objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD), l’élimination de la pauvreté, l’objectif faim zéro, la santé et le bien-être sont au premier plan. Dans la Déclaration de Rome sur la nutrition et dans le Cadre d’action, l’élimination et la prévention de la faim et de la pauvreté sous toutes leurs formes constituent une priorité. Ces engagements mondiaux restent indispensables, car malgré les progrès réalisés, plus de 820 millions de personnes souffrent encore de la faim, et des taux de malnutrition élevés persistent.

L’élimination de la faim et de la malnutrition sont donc au cœur des efforts de la FAO. Dans ce but, toutes les parties prenantes doivent être impliquées, y compris les parlementaires, les acteurs de la société civile et le secteur privé.

Points essentiels

  • Depuis la création du Front parlementaire contre la faim (FPF) en Amérique latine et dans les Caraïbes, 4 lois-cadres ont été rédigées et plus de 20 lois ont été promulguées sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Les membres du Parlement panafricain se sont mis d’accord pour créer une alliance parlementaire panafricaine en faveur de la sécurité alimentaire et la nutrition.
  • Au Parlement européen:  plusieurs eurodéputés ont donné leur accord pour créer une alliance dont l’objet est d’examiner les questions relatives à la lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition.