Alliances parlementaires

Collaborations en cours

La FAO et les parlementaires travaillent conjointement à un rapprochement mutuel de leurs engagements en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment sur le droit à une alimentation adéquate. Parmi ces collaborations, on trouve :

  • Le Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition
    a cherché à faire progresser la volonté politique, telle qu'exprimée par les parlements, de réaliser l'objectif de développement durable 2 (ODD2) au niveau international. Environ 200 parlementaires de différents pays du monde entier ont rejoint le sommet de Madrid en octobre 2018 et ont affirmé leurs engagements politiques sur la faim zéro et la malnutrition. Au cours des deux jours de la réunion, tous les parlementaires ont été appelés à établir des politiques, à promulguer des lois, à attribuer des budgets spécifiques et à forger des alliances et des accords; La Déclaration du Sommet, adoptée par consensus général et acclamation, réaffirme le rôle clé et l'engagement des parlementaires en tant que gardiens des engagements politiques afin de favoriser la volonté politique nécessaire pour parvenir à la faim zéro d'ici 2030.
  • Le Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes (PFH LAC)
    Créé en 2009, Le Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes (PFH LAC) est une plateforme multipartisane qui rassemble des parlementaires de la région LAC et dont l’objectif est de renforcer les cadres législatifs et institutionnels des parlements de la région, afin de favoriser la réalisation effective du droit à une alimentation adéquate. Depuis la création du PFH LAC, quatre lois-cadres servant de modèle pour les pays ont été rédigées et plus de 30 lois rrelatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l'agriculture familiale, aux pertes et gaspillages alimentaires, à l'alimentation scolaire et à la pêche artisanale, entre autres, et ont été promulguées nationalement. Ces mesures ont contribué, en partie, à ce que la région de l'ALC devienne le leader mondial de la réduction de la pauvreté. Le Front parlementaire contre la faim (FPH-ALC) a poursuivi son travail actif de promotion et d’assistance technique aux alliances de parlementaires régionaux / sous-régionaux / nationaux (23), plus récemment au Chili et à la Barbade. Plusieurs activités sont en cours dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale 2019-2028; la FAO aide les législateurs à mettre en place des plans d'action nationaux sur l'agriculture familiale et à élaborer et réviser les cadres juridiques de l'agriculture familiale.
  • Les membres du Parlement européen
    L'engagement de la FAO et des membres du Parlement européen a abouti à la décision de plusieurs eurodéputés de créer une alliance, en vue d’examiner les questions relatives à la lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Leur première réunion s’est tenue le 26 avril 2016. Le partenariat entre la FAO et l'UE a été renforcé par le dialogue politique avec les commissions parlementaires et les membres de l'Alliance du Parlement européen contre la faim et la malnutrition. Elle rassemble plus de 30 membres du Parlement européen (MPE) de différentes nationalités, groupes politiques et commissions parlementaires. L'Alliance offre une plateforme de dialogue politique et de sensibilisation sur le droit à une alimentation adéquate pour tous, sur l'éradication de la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition et pour rendre l'agriculture plus durable et résiliente. Une alliance parlementaire italienne pour la sécurité alimentaire ainsi qu'une alliance espagnole pour le droit à l'alimentation ont également été mises en place.
  • Le Parlement panafricain
    Les parlementaires des 250 membres du Parlement panafricain (PAP) ont créé l'Alliance panafricaine pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle à la fin de 2016. À la demande du PAP, la FAO facilite ce processus, notamment par le biais de la coopération Sud-Sud. La FAO travaille avec le PAP aux niveaux sous-régional et national et a soutenu la formation d'alliances nationales à Madagascar, au Bénin, à Djibouti, en République du Congo, en Sierra Leone, en Somalie et en Ouganda qui ont été à leur tour promus. En outre, la FAO a travaillé avec le Parlement panafricain sur la première loi-cadre sur la sécurité alimentaire et la nutrition pour guider les pays africains dans la lutte efficace contre la faim et la malnutrition.