Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Contribuez à donner forme au nouvel APHLIS : votre ressource libre des données sur les pertes après récolte pour l’Afrique Subsaharienne

06/03/2017

En tant que partie du projet de rajeunissement étalé sur cinq ans, le système informatique sur les pertes après récolte en Afrique (APHLIS) est en train de mener une enquête dans la communauté internationale œuvrant dans le domaine des pertes après récolte, pour collecter des suivis et des suggestions sur les meilleurs façons d’améliorer ses services de données. Etant le premier instrument en mesure de fournir des données sur les pertes post récolte de l’Afrique subsaharienne, notamment axé sur ses principales cultures de céréales, il va maintenant s’élargir pour se pencher également sur de nouveaux groupes de cultures, en améliorant ses algorhitmes et travaillant sur un site amélioré, afin que les usagers puissent avoir accès et interagir avec les données disponibles. Pour plus de détails concernant ces développements, cliquez ici here.

Afin de garantir des services adaptés à vos exigences, en tant que communauté œuvrant sur les pertes après récolte, APHLIS souhaiterait recevoir votre opinion sur les façons dont ses services pourraient vous aider dans votre travail. Pour ceux qui connaissent déjà APHLIS, cette enquête représente une opportunité pour donner vos suivis sur les expériences du passé, alors que, pour ceux qui viennent de découvrir APHLIS, il s’agit également d’une chance pour partager des idées sur les façons dont APHLIS peut contribuer à votre travail.  En tant qu’experts des pertes post récolte, toute suggestion et avis sont très importants pour façonner et améliorer cette ressource libre de données, précieuse et unique, dans le futur.

Vous êtes invités à participer à l’enquête de APHLIS en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://fr.surveymonkey.com/r/APHLIS-CoP-FR  

 

Qu’est-ce que c’est qu’ APHLIS?

En bref,le Système informatique pour les pertes après récolte de l’Afrique subsaharienne(APHLIS)est un modèle scientifique qui fournit des estimations calculées sur les pertes après récolte des cultures alimentaires de l’Afrique subsaharienne, sur la base d’une documentation universitaire et des informations révisées par les pairs, sur des facteurs saisonniers pertinents, fournies par des experts locaux. A l’heure actuelle, le système contient des informations factuellessur les pertes pondérales des graines céréalières dans38pays de l’Afrique subsaharienne.

Grâce à des subventions de la fondation Bill et Melinda Gates, dans les quatre prochaines années, APHLIS va connaître une expansion, afin d’inclure les pertes d’autres cultures alimentaires, telles que des variétés fondamentales de légumes secs, racines et tubercules. En outre, cette expansion permettra d’ajouter d’autresalgorithmesvisant à estimer les pertes en termes de  paramètres nutritionnels et économiques.

Les estimations élaborées par APHLIS seront publiées en ligne en tant que données ouvertes de soutien pour la prise décisionnelle au niveau politique, des experts, des universités et des ONG concernant l’amélioration de l’efficacité de la production en Afrique, tout en contribuant, ainsi, au chemin pour atteindre les objectifs de développement durables (ODD) de la Faim zéro (ODD 2) et de l’Action pour le climat (ODD 3).

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernantAPHLIS,vous êtes invités à visiter notre site webhttp://www.aphlis.net.