Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Sommet sur les systèmes alimentaires – Propositions qui changent la donne

24/05/2021

Plus de 1 200 idées ont été proposées pour les pistes d’action. Elles ont ensuite été étoffées puis synthétisées en 107 propositions initiales. De mai à juin 2021, ces propositions feront l’objet d’un large éventail de consultations de parties prenantes, qui seront étroitement coordonnées dans le cadre des Concertations du Sommet sur les systèmes alimentaires et des activités du Comité scientifique.

Piste d’action no 2 – Consommation durable

La piste d’action no 2 vise à catalyser la transition vers des modes de consommation durables et sains en faisant évoluer les politiques, les environnements alimentaires, les modes d’action de la société civile, l’offre du secteur privé et le comportement des consommateurs. Nous devons aller vers une alimentation plus saine, plus sûre et qui a des incidences positives sur le climat et la nature. Nous devons mettre un terme au gaspillage alimentaire et bâtir des économies alimentaires circulaires. Il faudrait que cette transformation en profondeur des modes de consommation renforce les moyens de subsistance, la capacité d’agir, les possibilités et la dignité des plus désavantagés et des plus vulnérables, en particulier les femmes, les filles, les petits exploitants, les populations autochtones et les pauvres des zones urbaines.

Le domaine d’action 2.2 porte sur la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires et le passage à une économie circulaire.

Dans le cadre de ce domaine d’action, des initiatives visant à mobiliser les pays, les entreprises et les citoyens et à les inciter à jouer un rôle et à collaborer, afin d’éliminer les pertes et le gaspillage alimentaires, seront mises au point. Il s’agira notamment d’adopter l’approche consistant à cibler, mesurer et agir tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de faire changer de comportement les citoyens et de mettre davantage l’accent sur la création de systèmes alimentaires circulaires, en pratiquant le surcyclage et en mettant au point d’autres moyens d’utiliser au mieux les parties non comestibles ou les aliments qui pourraient être gaspillés.