Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Dîner international annuel Stop au gaspillage de nourriture 2023

©Keld Navntoft

16/10/2023

Son Altesse Royale la Princesse Marie du Danemark a été l’invitée d’honneur du dîner annuel Stop au gaspillage de nourriture 2023 organisé par l’Ambassade d’Italie auprès du Danemark et le mouvement Stop Spild Af Mad (Stop au gaspillage de nourriture) dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation et de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture des Nations Unies.

Parmi les sujets abordés à cette occasion figuraient la nutrition, le gaspillage de nourriture, les pertes de produits alimentaires, la culture alimentaire, le changement climatique, le comportement des consommateurs et les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Le dîner constituait un mini-sommet de haut niveau axé sur les pertes et gaspillages de nourriture et visait à susciter une mobilisation nationale et internationale pour remédier à ce problème, ainsi qu’à promouvoir la cible 12.3 des ODD. Le dîner international annuel Stop au gaspillage de nourriture 2023 a été organisé par Mme Stefania Rosini, Ambassadrice d’Italie auprès du Danemark, et par l’Ambassade d’Italie auprès du Danemark, en collaboration avec le mouvement Stop Spild Af Mad (Stop au gaspillage de nourriture) et Mme Selina Juul, Présidente du conseil d’administration et fondatrice du mouvement et promotrice de la cible 12.3 des ODD.

Étaient présents M. Mogens Lykketoft, ancien Président de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Christophe Parisot, Ambassadeur de France auprès du Danemark, Mme Rosa Rolle, Spécialiste principale du développement des entreprises à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et M. Sebastian H. Mernild, Coordonnateur du Groupe climat de l’Université du Danemark du Sud et auteur principal du 6e rapport sur le climat du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).

Les plats proposés au menu ont été préparés à partir d’excédents alimentaires. Il s’agissait de la 5e édition de cet événement. À chaque fois, un nouvel intervenant prend le relais et organise un dîner ou un déjeuner sur le thème de la lutte contre le gaspillage de nourriture, en collaboration avec le mouvement Stop Spild Af Mad.