Portail de l'appui aux politiques et de la gouvernance
©FAO

Élevage durable

Le secteur de l'élevage joue un rôle essentiel dans la prise en compte de nombreux objectifs de développement durable, notamment lorsqu’il s’agit de soutenir les moyens d’existence, de générer des revenus, et de contribuer à une alimentation saine et à la résilience face au changement climatique.
L’élevage est associé à des externalités telles que le changement climatique, la dégradation des terres et l’appauvrissement de la biodiversité. Cet état de faits appelle les États Membres à mettre en place un cadre et des politiques propices à l’atténuation des effets du changement climatique, tout en poursuivant les Objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030.

Le secteur de l'élevage a besoin de politiques fortes pour optimiser sa contribution à la réalisation des ODD.

La FAO appuie l’élaboration de politiques visant un élevage durable d’un point de vue social, économique et environnemental, ainsi que la mise au point de méthodes et outils à même de favoriser des politiques fondées sur des données scientifiques et des éléments concrets. Elle conduit des études pilote et évalue différentes mesures techniques et politiques, soutient le renforcement des capacités, et facilite la concertation intergouvernementale et multipartite.

L’Organisation encourage une transformation durable, inclusive et efficace du secteur de l’élevage afin de contribuer à améliorer la production, la nutrition, les conditions de vie et l’environnement, sans que personne ne soit laissé de côté.

Messages clés

·        Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies doit être reconnu par les États Membres et les autres parties prenantes comme le cadre global d’orientation du développement d’un secteur de l'élevage durable.

·        L’élaboration de politiques en matière d’élevage et de changement climatique fondées sur des données probantes doit reconnaître la diversité des systèmes d’élevage et tenir compte du point de vue des petits exploitants.

·        Pour obtenir une meilleure coordination des politiques et une meilleure gouvernance entre les secteurs et à l’intérieur de chacun d’eux, les pays doivent intégrer le changement climatique dans les programmes de développement de l’élevage.

·        L’Action commune de Koronivia pour l'agriculture est susceptible de jouer un rôle crucial en facilitant le financement et les investissements en faveur du secteur de l'élevage.

·        En 2018, les ministres présents au Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture ont souligné le rôle du secteur de l’élevage dans quatre domaines de durabilité, à savoir: garantir la sécurité alimentaire et la nutrition, améliorer les moyens d’existence, conserver les ressources naturelles et apporter des solutions au changement climatique, et enfin améliorer la santé et le bien-être des animaux, le tout dans le but d’augmenter les synergies et de gérer les arbitrages dans le cadre du renforcement des politiques en matière d’élevage.

Ressources mises en avant

Share this page